CAN 23 en Côte d’Ivoire, voici le coût

CAN 23 en Côte d’Ivoire, voici le coût

500 milliards de FCFA, le prix à payer pour une CAN plus que sucrée en 2023, une coupe d’Afrique de l’hospitalité.

Abidjan, le 10-6-22 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: 500 milliards de FCFA, le prix à payer pour une CAN plus que sucrée en 2023, une coupe d’Afrique de l’hospitalité. Ton Camarade ne lésigne pas sur les moyens. Je comprends certaines querelles de chapelles mais la Côte d’Ivoire n’a pas le droit de se louper. La CAF note que les choses vont dans le bon sens. Les Éléphants calent face au Lesotho et apprennent que rien n’est gagné d’avance…

Pluie de bénédiction ou averse-témoin, message du ciel à la Côte d’Ivoire et à la CAF? En tout cas, ce jeudi 9 juin 2023, le Plateau était bien mouillé au moment où le Blanc de la Mé recevait la délégation de la CAF à la Primature. Aucun signe n’est vraiment gratuit dans ce bas-monde. La CAN est en effet prévue pendant la période où il pleut le plus en Côte d’Ivoire. Le ciel voulait sûrement prendre à témoin, les autorités ivoiriennes et celles de la confédération africaine de football. Mais on peut compter sur le geste technique de l’Enfant d’Attecoubé, le moment venu: « avec la grâce de Dieu, tout se passera bien », selon le ministre ivoirien des Sports pour une « CAN exceptionnelle ». Dieu sûrement mais aussi, la lagune Ébrié. Les anciens d’Attecoubé. Dont acte.

Tout le monde était aux côtés de JPA ce jeudi: ministère des Sports, COCAN, FIF. Les visages n’étaient pas tous souriants mais c’est déjà ça de gagner au moment où la Côte d’Ivoire et la CAF entrent dans le concret, dans le détail des textes, dans la formalisation de leurs rapports et engagements. « Je suis venu présenter trois instruments qui vont formaliser notre collaboration avec le gouvernement ivoirien, la FIF et le COCAN: la lettre de garantie du gouvernement pour la livraison de la CAN2023, le contrat d’accueil de la compétition et le document final qui confirme cet engagement », a révélé le Secrétaire général de la CAF à sa sortie d’audience.

Les autorités ivoiriennes mettent les bouchées doubles pour livrer les infrastructures dans les délais impartis. Les travaux avancent plutôt bien sur les différents stades. Le prochain match des Éléphants à la fenêtre FIFA du mois de septembre, pourquoi pas à Bouaké? « Vous avez été émerveillé par la qualité du stade de Yamoussoukro. Vous le serez plus à Bouaké », a promis un responsable de l’Office national des Sports. Korhogo a pris du retard en raison de la Covid-19, tout comme San-Pedro. A Abidjan, l’on attend de revoir Ebimpé. Le stade Houphouet-Boigny bouge dans le bon sens. Les autorités ivoiriennes rassurent la communauté sportive: tout sera fin prêt au mois de décembre 2022. Il n’y a pas que les stades de compétition et les stades d’entraînement. Il y a les voies d’accès et les sites d‘hébergement.

Concernant la production des matches, les observateurs attendent la publication officielle des structures nationales et internationales retenues pour le câblage des stades et la production pour les télévisions. Le coup estimatif pour la fourniture des moyens logistiques pour la couverture de la coupe d’Afrique des nations 2023 est de 22.079.768.807 FCFA. Selon nos informations, après le tour de table et au terme de l’évaluation des capacités financières et techniques le 4 avril 2022, le Groupement AMP Visual TV/ Espacyl-CI/Videlio arrive en tête. Pour un montant de l’offre corrigée de 21. 536. 494. 921 FCFA. Elle avait pour sociétés concurrentes, C2S MÉDIA, Groupement ARET VIDÉO AND AUDIO ENGINEERING SRL/ OPTIMUM.
Entre autres engagements, le soumissionnaire retenu doit fournir un car-régie (24 caméras et 5/6 positions EVS) pour l’événement test prévu au mois de janvier 2023, le personnel requis pour le service après-vente…

En attendant plus d’éclaircissements du COCAN, les Éléphants préparent la CAN à domicile. Ils ont buté contre une équipe de Lesotho volontaire et regroupée en défense lors de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN2023. Elle n’a pas gagné, elle n’a pas non plus perdu. Mais elle s’est bien rendue compte du travail qui l’attend, dans tous les secteurs de jeu. La capacité à dominer à réagir face à toutes les équations dans un match. Les Éléphants ont littéralement dominé le match, le contenu était bon mais reste cette vivacité et cette précision devant les buts. Elle doit en plus, bétonner son moral et se montrer capable de changer de rythme quand visiblement, l’adversaire décide de laisser le champ libre et jouer en contres…

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This