CAN, ARTCI, Corruption… On va ouvrir les yeux sur eux

CAN, ARTCI, Corruption… On va ouvrir les yeux sur eux

À Barthelemy Zouzoua Inabo: Tout n’est pas fini. Mais tout va bien. La Côte d’Ivoire est sur la bonne voie pour la CAN de l’hospitalité. Qui en veut à la Dame de l’ARTCI? Corruption, collusion frauduleuse, détournements de deniers publics, contrats douteux… Son nom est sur Spacia… Trop de plaintes contre les arbitres de la ligue 2. On va ouvrir les yeux sur eux…

Abidjan, le 18-2-23 (crocinfos.net) Le Secrétaire général de la Confédération africaine de football a salué l’engagement sans faille de ton Camarade et l’implication de celui qu’il a appelé « le chef de chantier », le Blanc de la Mé, pour la CAN2023. La mission de la CAF a visité les stades de compétition, les stades d’entraînement, les hôpitaux, les hôtels dans les six villes qui vont abriter la coupe des nations en janvier 2024. Résultats des courses: satisfaction totale.

La délégation de la confédération africaine de football part rassurée après le tour du propriétaire pendant une semaine: « Je confirme que pour tout ce que j’ai vu, les travaux avancent très bien. Les terrains d’entraînement avancent bien. Les villages CAN avancent bien. À ce jour, selon nos prévisions, aucun retard dans les travaux. »

‘’La CAF enlève une épine du pied de la Côte d’Ivoire. Mais le diable est dans les détails.’’

De quoi arracher des applaudissements aux membres du COCAN et ceux de la FIF présents à la conférence de presse, ce vendredi 17 février 2023, à la salle chandelier de l’hôtel Ivoire.

De quoi satisfaire le Blanc de la Mé qui a suivi de bout en bout, la conférence de presse. Il le sait, la CAN est un projet majeur de ton Camarade et de la Côte d’Ivoire. Ce n’est pas seulement du football. C’est un vrai pôle de développement du pays et un pari sur l’avenir.

La CAF enlève une épine du pied de la Côte d’Ivoire. Mais le diable est dans les détails. « Les infrastructures s’annoncent dignes de la coupe du monde de la FIFA ».

Le train des travaux roule bien. Mais il n’est pas encore entré en gare. Il faut maintenir la cadence. Là se trouve la pression douce et diplomatique de la confédération.

La CAF a également rassuré la communauté nationale et internationale: tout se fera dans le respect des principes de la bonne gouvernance, dans la transparence.

‘’SPACIA a épinglé par dénonciation anonyme, la Dame de l’ARTCI. Demande d’explication sur les soupçons « de corruption et violation des procédures de passation des marchés »’’

Le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, Epiphane Zoro Ballo. Ph.Dr.

Mme Namahoua Bamba Touré est depuis avril 2022, la Directrice Générale de l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Cote d’Ivoire (ARTCI)

Autrement, SPACIA. C’est la plate-forme nationale du système de prévention et de détection des actes de corruption et infraction assimilée. C’est un outil de signalement institué par le gouvernement le 13 avril 2022. SPACIA a épinglé par dénonciation anonyme, la Dame de l’ARTCI. Demande d’explication sur les soupçons « de corruption et violation des procédures de passation des marchés ». 48 h pour donner les réponses idoines à sa tutelle, à compter du 15 février 2023. La pauvre, elle n’a pas que des amis, à l’ARTCI… Elle a été nommée à la tête de la structure, le 13 avril 2022. Même pas un an, qu’elle est accusée de tous les péchés d’Israël…

‘’Trop de bruits autour des arbitres. Ils sont accusés de manipuler les résultats des matches, de favoriser certaines équipes, de pénaliser d’autres.’’

Mon cher, si tu me cherches, je suis assis au stade de Yopougon. Je vais suivre les compétitions de la ligue 2. Trop de bruits autour des arbitres. Ils sont accusés de manipuler les résultats des matches, de favoriser certaines équipes, de pénaliser d’autres. Je vais vérifier quelque chose…

La chronique de Fernand Dédeh


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture