Le numéro de téléphone passe à 10 chiffres, aujourd’hui (Par Fernand Dédeh)

Le numéro de téléphone passe à 10 chiffres, aujourd’hui (Par Fernand Dédeh)

En principe, ce dimanche 31 janvier 2021, ton numéro de téléphone passe à 10 chiffres. Le régulateur des télécommunications dit que c’est pour notre bien. C’est facile à faire, tu utilises l’application de celui qui a pris la première décision « technologique » de la troisième république

– Belmonde Dogo élevée au rang de ‘’femme-garçon’’ à Galébré

Abidjan, le 31-1er-2021 (https://crocinfos.net/) À Barthelemy Zouzoua Inabo: En principe, ce dimanche 31 janvier 2021, ton numéro de téléphone passe à 10 chiffres. Le régulateur des télécommunications dit que c’est pour notre bien. C’est facile à faire, tu utilises l’application de celui qui a pris la première décision « technologique » de la troisième république.

144139496 4144487458897566 2845762317009497296 o 1À 00 h02, j’ai téléchargé l’application de l’ARTCI, j’ai suivi la démarche indiquée et automatiquement, tout mon répertoire est passé à 10 chiffres. Ça, c’est vrai. Ce qui m’a par contre intrigué, j’ai automatiquement lancé le numéro du patron de l’ARTCI, lui-même. « Bonjour… Le numéro que vous avez composé est incorrect… ». Ça m’a un peu embrouillé. Je me suis dit, la plate-forme se met en place et ce n’est pas grave. Tôt, ce matin, à 6 h25, je relance de nouveau le même numéro, le même message. « Le numéro que vous avez demandé est incorrect. ». Je lance ton numéro, toi, même message. Par contre, certains numéros de mon répertoire, passent. J’ai pu converser avec certains de mes correspondants.

Il faut te revoir à Madia là bas hein… Ça va venir…

L’Ivoirien aime la nouveauté. Mon cher… Qui ne va pas avoir son numéro de téléphone à 10 chiffres avant la fin du mois de janvier. Les gens qui ne donnent pas 5 F à quelqu’un offrent au moins quelque chose en début d’année, il faut prendre ça  avant qu’ils ne changent de décision pour facturer la migration… Ton camarade est banquier central… Son argent ne sort pas.

‘’L’intérêt de la migration justement. Selon le patron de l’Agence de régulation des télécommunications, augmenter la plage des numéros de téléphones. Celle existante est saturée. La nouvelle numérotation permet d’augmenter l’offre: plus de 10 milliards de numéros disponibles. Preuve que le monde des télécommunications est très dynamique en Côte d’Ivoire. Le père fondateur disait « l’avenir appartient à la science, à la technique et à la technologie ». Nous y sommes ou presque. Tout va vite. Tout se développe à un rythme effréné.’’

L’intérêt de la migration justement. Selon le patron de l’Agence de régulation des télécommunications, augmenter la plage des numéros de téléphones. Celle existante est saturée. La nouvelle numérotation permet d’augmenter l’offre: plus de 10 milliards de numéros disponibles. Preuve que le monde des télécommunications est très dynamique en Côte d’Ivoire. Le père fondateur disait « l’avenir appartient à la science, à la technique et à la technologie ». Nous y sommes ou presque. Tout va vite. Tout se développe à un rythme effréné.

La migration simplement expliquée consiste à placer un préfixe devant le numéro de téléphone: 07 devant le numéro actuel si tu es du fruit Orange, 05 devant ton numéro actuel si « every where you go », 01 devant ton numéro actuel si est dans la maison verte. Si tu as une ligne fixe, le préfixe est 27… Les numéros spéciaux, courts, numéros verts ne sont pas concernés. Le régulateur précise que tous ceux qui utilisent des applications installées avec leur ancien numéro de téléphone, devront les renseigner avec le nouveau numéro à 10 chiffres.

Le changement de numérotation ne nous dispense pas du respect des mesures-barrières de lutte contre la Covid19. Le virus continue de circuler. J’ai noté un point positif. La plupart des Abidjanais que j’ai vus à l’intérieur du pays portaient des masques. Les personnes à l’intérieur du pays continuent de penser que la Covid19 est une maladie des Abidjanais. Il faut un message cohérent de sensibilisation et de mobilisation contre la pandémie. Au cours d’une cérémonie de remise de chèques aux jeunes dans le cadre du projet « Agir pour les jeunes », j’ai constaté que les hôtesses distribuaient les masques aux personnes présentes qui n’en avaient pas. Bonne note. Il faut insister. Et l’exemple doit venir du sommet.

Encadré

La Glê Wonon du canton Dakua

Belmonde Dogo

Belmonde Dogo intronisée Glê-Wonon

Dans la culture africaine, l’adage populaire dit « derrière un grand homme, se trouve une grande femme ». La femme a toujours occupé une fonction essentielle dans la société. Elle sait se faire discrète, laisser la société penser les hommes ont la charge du discours et de la gestion de chose publique. Mais quand les anciens disent « la nuit porte conseils », cette nuit imagée est en fait, la femme. Dans les contrées à lignées royales du pays, on parle de reine-mère. Dans les zones où la notion de reine-mère est inconnue, une femme qui agit comme un homme au bénéfice de sa communauté, notamment au Centre-Ouest, on la baptise Woody-wonon ou Glê-Wonon. Littéralement, femme-garçon mais plus largement, la femme audacieuse, qui apporte le développement et le bien-être à ses parents, à son département, à sa région.

La Secrétaire d’Etat à l’autonomisation de la femme, Belmonde Dogo a été intronisée Glê-Wonon ce samedi 30 janvier 2021 par ses parents dans la sous-préfecture de Galébré.

Le chef du canton a, à l’occasion cité, les actions de développement qui a incité les chefs à prendre cette décision. « Grâce à elle, extension du réseau électrique de certains quartiers de Galebré. 24 km de route reprofilés, une ambulance pour le centre de santé, des châteaux d’eau en construction, 25 jeunes ont bénéficié de permis de conduire, des jeunes ont bénéficié des fonds sociaux… ».

Les législatives du 6 mars 2021 sont de ce fait, en point de mire.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )