CHU de Yopougon, où en est la réhabilitation? (Chronique)

CHU de Yopougon, où en est la réhabilitation? (Chronique)

Des informations que j’ai pu glaner, les travaux étaient en deux phases : la première phase est bouclée. Elle a consisté à désamianter totalement l’hôpital pendant un an puis installer une nouvelle station d’épuration d’eau. Globalement, le CHU est fonctionnel pour ce qui concerne la première partie des travaux. L’ouverture dépend maintenant des autorités. Les travaux pour la seconde partie vont démarrer incessamment.

Abidjan ? Côte d’Ivoire, le 1er novembre 2023 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo : Bonne fête de Toussaint. Jour férié en Côte d’Ivoire ce 1er novembre 2023, si le cœur t’en dit, une petite balade en famille sur le pont qui porte le nom de ton Camarade. Il est fermé à la circulation des véhicules. Le ministre-délégué au Sport appelle les présidents des fédérations à l’union sacrée autour de la CAN. CHU de Yopougon, où en est la réhabilitation? L’ex-banquier suisse enflamme le vieux parti.

« Chaque 1er novembre, l’Église honore la foule innombrable de celles et ceux qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ ». Fête de tous les saints.

Certains.es confondent souvent la fête de Toussaint (1ᵉʳ novembre) et la fête des morts (2 novembre). Le 2 novembre, on replonge dans le souvenir des proches, disparus. Certains vont fleurir les tombes, d’autres demandent des messes pour le repos de leurs âmes.

Ce 1ᵉʳ novembre, le gouvernement de ton Camarade a décidé de marquer le coup de nouveau. Le Pont qui porte son nom fermé à la circulation des véhicules. Pour permettre  aux Abidjanais de garnir leurs galeries photos.

Évidemment, il y a ceux qui applaudissent et ceux qui trouvent cette manière de faire,  « folklorique ». La vie elle-même oscille entre le pôle moins et le pôle plus.

Le ministre Cosinus dit que le pont sera fermé aux véhicules de 6 h à 23 h.

‘’Certains.es confondent souvent la fête de Toussaint (1ᵉʳ novembre) et la fête des morts (2 novembre). Le 2 novembre, on replonge dans le souvenir des proches, disparus.’’

Les Sportifs ivoiriens l’attendent sur la Y4. Qu’il permette de lever les points critiques pointés par le Prédicateur de Songon, surtout sur les parties de la voie en lien avec la CAN2023. Le ministre-délégué au Sport n’en sera que très heureux, pour inviter les partenaires et membres de la communauté sportive à se mobiliser pour la coupe d’Afrique des nations en janvier 2024.

Le Fils d’Akradio a eu son premier contact avec les présidents des fédérations sportives. Il a appelé à l’union sacrée autour de la grande fête que prépare la Côte d’Ivoire. C’est une bonne chose. Cependant, il aura l’occasion de s’en rendre compte : dans ce milieu, chacun défend son morceau de viande.

Santé publique. Un internaute m’a interpellé sur l’état d’avancement de la réhabilitation du CHU de Yopougon. Des informations que j’ai pu glaner, les travaux étaient en deux phases : la première phase est bouclée. Elle a consisté à désamianter totalement l’hôpital pendant un an puis installer une nouvelle station d’épuration d’eau. Globalement, le CHU est fonctionnel pour ce qui concerne la première partie des travaux. L’ouverture dépend maintenant des autorités.

Les travaux pour la seconde partie vont démarrer incessamment.

Un mot de politique. Guerre des clans à l’intérieur du vieux parti. Les déclarations fusent. Pour dénoncer ou pour soutenir l’intention de candidature de l’ex-banquier suisse à la présidence du parti. Les dernières en date, celle de collectif national des cadres qui pointent l’inéligibilité de l’ex-banquier suisse et celle de cinquante (50) députés de ce part qui soutiennent  l’ancien ministre des infrastructures économiques.

Pourquoi toute cette guerre des déclarations, quand l’élection est fondée sur des textes clairs et applicables à tous et à toutes ?

Ça ne te rappelle rien ? C’est par les mots et les déclarations, hors instances du vieux parti, que commença « la guerre » contre un certain… ADO en 91, accentuée à partir de 1994.

Les mêmes causes produisent les mêmes effets…

La chronique de FERNAND DEDEH

CATEGORIES
TAGS
Share This