[Contribution] À mon très cher Ami (il se reconnaîtra)

[Contribution] À mon très cher Ami (il se reconnaîtra)

Abidjan, le 20-2-23 (crocinfos.net) Christine de Suède  dans son œuvre Les maximes et pensées (1682) nous apprend que « La science de ton passé est ton passeport pour l’avenir ». Cette citation plus que jamais d’actualité sur le front politique ivoirien, me permet de m’adresser à un très cher ami.

Aujourd’hui sur la scène politique, à l’épreuve du positionnement, tu dois faire face à tes propres et  actes posés dans le passé. Car, comme l’a dit un contemporain « quand on marche, on laisse des traces ».

En effet, face aux reniements, turpitudes et quêtes d’alliances, force est de constater que ta crédibilité, mon cher ami, a perdu toute sa valeur.

Tu n’es même plus digne d’être écouté et suivi par le peuple ivoirien. Tes mains sont tachetées de sang, ton cœur enflé d’orgueil et ton esprit enclin à se maintenir ou viser, comme hier, le sommet.

‘’Pour te réhabiliter, Il te faut te mettre dans une dynamique de rachat et d’humilité, t’incliner du côté de la majorité sociologique et agir conformément aux desiderata du peuple.’’

Ils sont nombreux, ceux de nos compatriotes qui n’ont pas encore oublié les scènes cauchemardesques vécus le long de la décennie de crise.

Hélas, mon cher ami tu ne peux pas te présenter à la face du peuple ivoirien et du reste du monde sous un prisme de virginité, Car toute ton âme est souillée. Si jeune et déjà bien sale, et tu m’a l’air bien coincé, malheureusement.

Comme tout nous rattrape dans la vie, ton passé, si récent, te rattrape. Je me tors les méninges à imaginer par quelle alchimie, tu pourras retourner le passé à ton profit, sans le travestir.

Te voici  aujourd’hui, appelant au secours le peuple pour te tirer d’affaires. L’histoire qui est un témoignage plaide en ta défaveur.

C’est à juste titre que je te conseille de faire profil bas. Pour te réhabiliter, Il te faut te mettre dans une dynamique de rachat et d’humilité, t’incliner du côté de la majorité sociologique et agir conformément aux desiderata du peuple.

Ton exemple doit servir à tous.

Dans la vie, il nous faut nous accrocher à des valeurs et non mener des combats qui, à la fois nous détruisent et font des dégâts au sein du plus grand nombre. C’est cela la conviction, la vraie. Et c’est celle-là qui reste dans les esprits des générations montantes et à venir.

Dieu nous garde.

Frederic Konan


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading