[Côte d’Ivoire] Affaire « découverte de cache d’armes à Attécoubé » : le maire de la commune fait sa précision #insécurité
« Ce n’est pas à Attécoubé… mais à Adjamé », Danho Paulin Claude
Le maire de la commune d’Attécoubé, Danho Paulin Claude a animé une conférence de presse le jeudi 28 septembre 2017, dans la salle de mariage Ernest N’Koumo Mobio pour faire la précision du conseil municipal concernant, « la découverte de cache d’armes à Attécoubé » relayé par les médias. « Rentré de mission en Chine, j’ai dû recouper les informations en ma possession toute la nuit du mercredi pour savoir ce qu’il en est. Il ressort que les armes ont été découvertes au foyer des jeunes de Bromacoté qui se situe dans la commune d’Adjamé, en face du château d’eau dudit quartier. J’ai donc joint le maire d’Adjamé qui m’a informé que c’est lui qui a instruit le commandant Dja Gao de faire libérer le foyer. C’est donc sur instruction de celui-ci que les opérations ont eu lieu » a précisé le maire Danho. Poursuivant, il a indiqué que le foyer des jeunes de Bromacoté était occupé depuis la crise post-électorale par les Frci (Forces républicaines de Côte d’Ivoire) sous les ordres du Commandant Barbu, décédé récemment, jusqu’à la découverte de l’arsenal de guerre.
« Cette précision est importante pour nous, dans la mesure où, elle apportera la quiétude aux populations traumatisées par cette découverte d’armes. Nous espérons que les enquêtes de l’état-major permettront de les rassurer. En ce qui nous concerne, nous poursuivrons les efforts afin de réduire la délinquance juvénile et éradiquer le phénomène des enfants en difficulté avec la loi. Nous demandons à nos populations de vaquer tranquillement à leurs occupations et d’être rassurées qu‘aucune découverte d’armes n’a eu lieu à Attécoubé mais plutôt dans la commune sœur d’Adjamé », a conclu le maire Danho Paulin Claude.
L’armée ivoirienne a découvert une importante cache d’armes à Abidjan, a annoncé le mercredi 26 septembre 2017, à l’AFP une source au sein de l’état-major, alors que la Côte d’Ivoire est secouée par une crise sécuritaire depuis plusieurs mois.
Deux lance-roquettes RPG, des kalachnikovs, des fusils-mitrailleurs, des munitions et des explosifs en quantité ont été saisis mardi dans un gymnase désaffecté du quartier populaire d’Attiécoubé, selon cette source. Les soldats ont également découvert du matériel de communication, des fausses plaques minéralogiques de véhicules administratifs et militaires et “au moins 300 treillis”. “C’est vraiment un arsenal”, a déclaré cette source. Des badges estampillés “Mouvement guerrier pour la dignité et la justice en Côte d’Ivoire”, un groupe inconnu, ont également été retrouvés avec les armes. “Quatre personnes ont été interpellées“, a indiqué la source.
Une enquête est en cours pour tenter de trouver la provenance des armes. De nombreuses armes ont été volées depuis trois mois par des hommes armés non identifiés dans une série de braquages de commissariats de police et de postes de gendarmerie à travers le pays. La dernière attaque de ce type s’est produite mardi: des hommes armés ont mis en fuite les policiers d’un commissariat d’Abobo, un autre quartier populaire d’Abidjan, et se sont emparés d’armes avant de prendre la fuite sans être inquiétés. La Côte d’Ivoire a aussi été secouée cette année par des mutineries d’anciens rebelles intégrés à l’armée. Plusieurs évasions de prisonniers se sont produites en outre depuis le mois août.
Kpan Charles
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.