Côte d’Ivoire : Ahoussou Jeannot, nouveau Président du Sénat

Côte d’Ivoire : Ahoussou Jeannot, nouveau Président du Sénat

L’ex-premier ministre ivoirien Jeannot Ahoussou Kouadio a été élu, jeudi 05 avril, à Yamoussoukro (Centre), sans surprise et à l’unanimité, nouveau président du Sénat, une première en Côte d’Ivoire.

Le ministre d’Etat, chargé du dialogue politique, élu de la circonscription de Toumodi (Centre), était le seul candidat en lice. Il a été élu par 65 sénateurs sur 66 présents.

33 sénateurs restent à être nommés par le Président de la République, comme le stipule la Constitution.

La rentrée solennelle du Sénat (nouvelle institution créée par la Constitution ivoirienne de novembre 2016, s’effectuera le 12 avril, dans la capitale politique à Yamoussoukro, avec l’ensemble des 99 sénateurs.

L’opposition avait boycotté ce scrutin, remporté à la majorité par la coalition au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix  (RHDP).

Selon les résultats publiés par la Commission électorale indépendante (CEI) proclamant les résultats définitifs, le RHDP a obtenu  50 sièges, soit 75,76%, dont 7 femmes et 43 hommes. Les listes indépendantes ont obtenu 16 sièges, soit 24,24%, dont une femme et 15 hommes. Le nombre total de sièges à pourvoir était de 66.

Le Président du Sénat est le deuxième personnage du Parlement après le Président de l’Assemblée nationale.

Moïse Yao K.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )