[Côte d’Ivoire] Après 7 ans de détention : Ali Gbizié libéré (la chronique de Fernand Dédeh)

[Côte d’Ivoire] Après 7 ans de détention : Ali Gbizié libéré (la chronique de Fernand Dédeh)

Fernand Dédeh à Barthelemy Zouzoua Inabo:

Toujours heureux de voir un frère, un ami, un sportif sortir des geôles. Le footballeur Ali Gbizié, aura passé sept ans en prison. Prisonnier de la crise post-électorale, l’ancien sociétaire du Stella club d’Adjamé puis de la Société Omnisports de l’Armée, il a séjourné dans plusieurs prisons de la Côte d’Ivoire. Il a fait la pison de Séguéla, pendant six ans, puis le Camp pénal de Bouaké et a Maca.

Capture1Le monde du Sport a été informé de sa libération dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 avril 2018. Il retrouve sa famille… Merci à qui?

Ils sont encore nombreux dans les différentes prisons en Côte d’Ivoire, les détenus de la crise post-électorale. L’association des femmes et familles des détenus d’opinion en dénombrait 301 avant la libération d’Ali Gbizié.

Il en reste désormais 300. L’AFFDO-CI note que 200 détenus sont sans jugement depuis 2011.

Ton camarade s’enrhume quand on parle de prisonniers politiques. Mais bon… Passe-lui le message. Aidons les enfants de la Côte d’Ivoire à « cheminer ensemble », selon l’expression du Professeur Sery Bahi. Comme une toile d’araignée.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )