[Côte d’Ivoire] Après sa libération, un proche de Guillaume Soro promet déclaration importante
Après 9 mois de détention, El Hadj Mamadou Traoré, membre du mouvement Génération des peuples solidaires (GPS), l’un des proches de Guillaume Soro, a été libéré le 15 septembre 2022.
Abidjan, le 16-9-22 (crocinfos.net) À peine hume-t-il l’air frais de dehors qu’ El Hadj Mamadou Traoré déclare, déjà sur sa page Facebook que les 9 mois de détention ont renforcé sa conviction dans le combat auprès de son leader, Guillaume Soro dans l’édification de la patrie des possibles, et promet une séance vidéo le 18 septembre.
C’est le 17 janvier 2022, qu’El Hadj Mamadou Traoré a été arrêté puis déféré devant le Parquet avant d’être conduit à la Maca (Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan), puis à la Mac (Maison d’arrêt et de correction) de Bouna où il a été écroué pendant 9 mois sur 12 mois qu’il a écopé.
Il lui était reproché plusieurs faits, notamment l’apologie du terrorisme (article 6 de la loi n° 2015-493 du 7 juillet 2015 portant répression du terrorisme) ; les manœuvres de nature à jeter le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement (article 179 du code pénal) ; la commission d’actes non approuvés et de nature à exposer des ivoiriens à subir des représailles (article 155 du code pénal) ; la diffusion de fausses informations tendant à faire croire qu’une atteinte aux personnes et aux biens va être commise ( article 65 de la loi portant répression de la cybercriminalité).
Quelques jours avant son arrestation, El Hadj Mamadou Traoré était devenu très virulent et critique parfois sur sa page Facebook. Il tapait sur tout ce qui bougeait. De son post, ‘’Une tentative de déstabilisation du mali est-elle en cours en complicité avec le gourou du restaurant ?’’ à celui intitulé, ‘’Mise au point aux mendiants du restaurant en ce qui concerne mes attaques contre le restaurant’’ (le dernier avant son arrestation) en passant bien d’autres, le proche de Guillaume Soro n’avait plus de limite.
‘’Merci, grand merci à Allah pour ce vent de liberté que je viens de respirer ce Jeudi 15 Septembre. Merci à tous ceux qui m’ont soutenu par leurs prières et par des dons divers pendant ma détention. Merci à ceux qui m’ont injustement jeté en prison’’. Peut-on lire sur la page d’El Hadj Mamadou Traoré après sa libération.
En revanche, il précise dans son post que la prison lui a permis d’évaluer et de renforcer sa foi au combat qu’il mène pour la promotion de GPS.
Par ailleurs, il promet de faire une vidéo le dimanche 18 septembre après l’élection de son leader, Guillaume Soro, à la tête de GPS. « Au cours de cette vidéo, je ferai également une déclaration importante en tant que cadre de GPS que la prison n’a point ébranlé et n’a point intimidé, martèle-t-il, ajoutant, par ailleurs Au contraire, mes 9 mois de détention ont renforcé ma conviction dans le combat auprès de mon leader Guillaume Soro dans l’édification de la patrie des possibles.»
Kpan Charles
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.