[Côte d’Ivoire/Formation à L’INSAAC] Le ministère de la culture et le cabinet Masterclass en partenariat

[Côte d’Ivoire/Formation à L’INSAAC] Le ministère de la culture et le cabinet Masterclass en partenariat

La ministre Françoise Remarck en charge de de la culture et de la francophonie et le cabinet de formation Marterclass ont organisé une séance de formation pour rehausser le niveau des étudiants et acteurs. Cette initiative de la ministre a pour objectif de rendre performants les acteurs de l’industrie cinématographique ivoirienne.

Ce pourquoi elle a invité la star du cinéma Bambadjan Bamba pour éclairer la lanterne des acteurs et des étudiants acteurs ivoiriens. Cette séance de formation et de partage d’expériences entre Bambadjan Bamba, les étudiants acteurs et les acteurs dans le domaine des arts s’est déroulée mercredi 8 juin 2022 au sein de l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC) situé dans la commune de Cocody.

Le membre du gouvernement a vivement recommandé aux étudiants acteurs de profiter de cette séance de formation inédite avec Bambadjan Bamba.  « Rien ne peut se faire sans la formation. La vision du gouvernement est de transformer l’art en une industrie est une priorité pour le président Alassane Ouattara et moi-même », a-t-elle déclaré.

Et d’ajouter « Je tiens à ce que cette séance de formation soit le déclic de quelque chose chez chacun de vous. La seule limite qu’on peut avoir, c’est nous-mêmes ».

Bambadjan Bamba a non seulement dispensé un cours aux étudiants acteurs à travers le récit de sa vie personnelle et d’acteur, mais a également prodigué assez de conseils. A l’en croire, un acteur, c’est celui qui sait manipuler son corps avec intelligence. En outre il a recommandé aux futurs acteurs de diversifier leurs activités parce qu’il y a beaucoup d’embûches dans la profession d’acteur. « J’ai dû exercer plusieurs activités avant d’atteindre ce niveau aujourd’hui. Je vous demande surtout d’être courageux et de persévérer », a-t-il indiqué.

Selon lui, l’essentiel dans le métier d’acteur, c’est de jouer des rôles importants et nobles afin de garder sa dignité d’être humain. Par ailleurs, il a fait savoir qu’après 30 ans d’absence de son pays, il revient apporter sa pierre à l’édifice de sa patrie, la Côte d’Ivoire dans le secteur du cinéma.

« Je suis à Abidjan dans le cadre d’un projet de formation dans le domaine du cinéma avec la ministre Françoise Remarck », a-t-il soutenu.

Ainsi, il en profite pour partager son expertise dans le domaine du cinéma avec ses frères et sœurs ivoiriens pour le développement de l’industrie cinématographique.

Quant au directeur général de L’INSAAC Ouattara Siaka, il a exprimé toute sa reconnaissance à la ministre de la culture et de la francophonie, Bambadjan Bamba, toutes les personnes présentes à cette séance de formation.

Pruinnelle Wlégbi

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )