[Propos d’aigri] Journée d’hommage des producteurs au PR : Et si on inversait les sujets et les objets…

[Propos d’aigri] Journée d’hommage des producteurs au PR : Et si on inversait les sujets et les objets…

Autorités instigatrices de l'hommage, vous ne vous êtes pas trompées de récipiendaire?

Abidjan, le 11-6-22 (crocinfos.net) Autorités instigatrices de l’hommage, vous ne vous êtes pas trompées de récipiendaire?

« La Côte d’Ivoire moderne s’est construite grâce à vous. Grâce à votre labeur. C’est grâce à vous que notre pays continue de conserver sa place de numéro un dans la production cacaoyère avec plus de 40% de la production mondiale… Vous êtes la fierté de la nation tout entière », PM Patrick Achi.

’Prési aussi, quand ces gens-là viennent te voir pour un cirque pareil, tu ne peux pas les recadrer et leur proposer une cérémonie réaliste, celle qui loue le labeur des vrais acteurs de notre économie sous ta présidence effective ?’’

Ce discours devait être prononcé au cours d’une journée d’hommage qui célèbre les producteurs. Comme vous êtes Houphouëtistes, comme ‘’le président Alassane Ouattara est le vrai héritier, le digne successeur  du président Houphouët Boigny’’, dixit le ministre- gouverneur Augustin Thiam, pourquoi ne pas l’imiter en organisant plutôt une journée qui consacre les efforts des paysans ? Pourquoi ne pas organiser une journée dédiée aux paysans comme celles qui couronnaient ‘’la Coupe nationale du progrès’’, journées au cours desquelles le président Houphouët consacrait les producteurs émérites tels que Sansan Kouao de Niablé, Tiékoura d’Adzopé, Yao fils Pascal ?

120504687 10158936164068559 126483125756050 n 1

‘’Vos efforts quotidiens permettent à notre pays de consolider son rang de premier producteur de cacao au monde’’

Les différents intervenants mettaient l’accent sur le travail des paysans, multipliaient les superlatifs à leur endroit au cours d’une journée d’hommage au président qui, lui, n’a jamais fait tomber une cabosse d’un cacaoyer ! Vous vous êtes trompés de bénéficiaires de cette journée.

Prési aussi, quand ces gens-là viennent te voir pour un cirque pareil, tu ne peux pas les recadrer et leur proposer une cérémonie réaliste, celle qui loue le labeur des vrais acteurs de notre économie sous ta présidence effective ?

‘’Finalement, l’impression que l’on a est que des gens organisent certaines cérémonies pour justifier les dépenses.’’

Il y a beaucoup de cérémonies pour te célébrer. On n’a pas encore inauguré l’hôpital d’Adzopé, un joyau architectural sur la voie A1, la PMI de Yopougon-Attié devenue un véritable hôpital. On pourrait vous célébrer, vous attribuer tous les superlatifs possibles au cours de ces inaugurations et personne n’aurait à redire.

Finalement, l’impression que l’on a est que des gens organisent certaines cérémonies pour justifier les dépenses. Sinon, prési, toi-même, il faut voir, est-ce que cette journée d’hommage à vous consacrée se justifie vu les propos adressés aux producteurs ?

Par Pascal Kouassi

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )