[Côte d’Ivoire] L’opposition manifeste dans des villes du pays pour dire non au troisième mandat de Ouattara

[Côte d’Ivoire] L’opposition manifeste dans des villes du pays pour dire non au troisième mandat de Ouattara

Abidjan, 10-08-2020 (https://crocinfos.net/) Répondant à l’appel de certains cyberactivistes se réclamant de l’opposition ivoirienne, plusieurs jeunes ont manifesté ce lundi 10 août 2020, dans des villes de la Côte d’Ivoire pour dire non au troisième mandat du président de la République, Alassane Ouattara.

Gagnoa, Daloa et Daoukro, fief du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) Henri Konan Bédié, sont entre autres les villes qui ont été paralysées par ces manifestations ce jour.

Convaincus que la candidature de Ouattara est inégale au regard de la Constitution, les manifestants ont érigé des barrages sur les principales artères de ces villes et bloqué les voies d’accès des capitales de l’Iffou, du Gôh et du Haut Sassandra. Ils ont également brûlé des pneus pour exprimer leur mécontentement face au projet du chef de l’Etat de briguer un troisième mandat.

Dans la même journée de ce lundi 10 août 2020, d’autres quartiers de la capitale économique ivoirienne, Abidjan ont aussi été touchés par ces manifestations.

Depuis l’annonce de sa candidature à  ce scrutin le jeudi 6 août dernier, l’opposition ivoirienne fustige le président Alassane Ouattara, jugeant que sa décision est  une “grave’’ et “intolérable’’ atteinte à la Constitution, la Loi fondamentale de la Côte d’Ivoire qui prévoit le principe de la limitation du nombre de mandats présidentiels à deux.

Le vendredi 7 août 2020 déjà, des dizaines de jeunes ont manifesté bruyamment dans certaines villes de l’intérieur du pays comme Adiaké et Bonoua, pour protester contre la candidature du président du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Ces manifestations avaient vite été dispersées par les forces de l’ordre déployées en grand nombre dans ces localités.

Georges Kouamé

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )