[Côte d’Ivoire] Mme Kayo Slaha Clarisse épse Mahi présente l’AMS-CI au ministre de l’Emploi et de la Protection sociale #mutuelle

[Côte d’Ivoire] Mme Kayo Slaha Clarisse épse Mahi présente l’AMS-CI au ministre de l’Emploi et de la Protection sociale #mutuelle

Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Jean-Claude Kouassi, a accordé une audience à l’Alliance des Mutuelles sociales de Côte d’Ivoire (AMS-CI) le mercredi 4 octobre 2017, à Abidjan.  La délégation conduite par la PCA, Mme Kayo Slaha Clarisse épse Mahi a,  au cours de cette rencontre, présenté cette alliance qui regroupe dix structures mutualistes.

Les derniers échanges avant de quitter le ministre Jean-Claude Kouassi, à l’extrême droite

Elle a profité de l’occasion pour expliquer les missions et objectifs, ainsi que les acquis et perspectives de l’AMS-CI. À son tour, Jean-Claude Kouassi a salué l’existence de la faîtière des mutuelles ivoiriennes et a prodigué des conseils dont l’AMS-CI saura tirer profit.

En effet, le 27 septembre 2017, Mme Kayo Slaha Clarisse épse Mahi recevait officiellement des mains du PCA sortant, le commissaire divisionnaire Kouadio-Bhegnin N’goran les dossiers de l’AMS-CI, lors de la passation de charges.

L’AMS-CI s’est fixé pour objectifs, entre autres, d’œuvrer à une meilleure prise en charge des risques et partant, l’amélioration des prestations aux membres, d’agir en qualité d’organisme d’appui conseil et de suivi des activités des structures affiliées, de promouvoir le développement, la viabilité et la performance du mouvement mutualiste, d’assurer la représentation et la défense des intérêts des structures affiliées, d’assurer des services communs de gestion.

Elle a vu le jour le 9 juin 2007, à l’initiative d’un groupe de mutuelles (Fppn, MA-Cnps, Madgi, Musacnra, Anader, CI-Prospérité) et d’un prestataire de services de santé (le cabinet Sigem). À ce jour, l’AMS-CI regroupe dix structures mutualistes que sont : le Fonds de Prévoyance de la Police nationale (Fppn), le Fonds de prévoyance militaire (FPM), la Mutuelle des Agents de la Direction générale des Impôts (Madgi), la Mutuelle des Agents de la Caisse nationale de prévoyance sociale (MA/Cnps), la Mutuelle de santé des Agents du centre national de recherche agronomique (Musacnra), la Mutuelle de santé des Agents de palmafrique (Musapalm), la Mutuelle des Travailleurs et Retraités du secteur privé de Côte d’Ivoire (Mutrep-ci), la Mutuelle des Agents de l’Eau et de l’Electricité / Mutuelle d’épargne et de crédit du groupe CIE-Sodeci (Ma2e), l’Assistance mutuelle des Agents du Trésor de Côte d’Ivoire (Amat-ci) et l’ONG Côte d’Ivoire Prospérité (CI-Prospérité).

Kpan Charles

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This