[Société] L’AMS-CI et l’UVSQ organisent un cursus diplômant de Master 2 professionnel sur la gouvernance mutualiste et l’économie sociale en Côte d’Ivoire

[Société] L’AMS-CI et l’UVSQ organisent un cursus diplômant de Master 2 professionnel sur la gouvernance mutualiste et l’économie sociale en Côte d’Ivoire

L'Alliance des Mutuelles Sociales de Côte d'Ivoire (AMS-CI), en partenariat avec l'Université de Versailles Saint-Quentin-Paris-Saclay (UVSQ) en France, organise le mercredi 15 mai 2023, en Côte d'Ivoire, un cursus diplômant de Master 2 professionnel sur le thème de la gouvernance mutualiste et de l'économie sociale.

Abidjan, le 17-5-23 (crocinfos.net) Mme Clarisse Slaha Kayo Mahi, Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de l’Alliance des Mutuelles Sociales de Côte d’Ivoire (AMS-CI) et également PCA de la Nouvelle Pharmacie de la Santé publique de Côte d’Ivoire (NPSP CI), a souligné dans son discours que ce cursus diplômant de Master 2 professionnel vise à accompagner le développement des compétences des dirigeants mutualistes, afin de professionnaliser la gestion des mutuelles sociales en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.

La PCA a exprimé sa reconnaissance particulière envers Maazou Oumani Aboubacar (SONIDEP), mutualiste du Niger, dont la présence confirme selon elle, l’idée d’étendre les bénéfices de cette formation délocalisée en Côte d’Ivoire à l’ensemble de la sous-région ouest-africaine.

Selon Mme Clarisse Mahi, l’objectif de ce cursus diplômant de Master 2 professionnel est d’implanter durablement le modèle mutualiste dans les organisations communautaires à but social et solidaire, en passant, plus que jamais, par la spécialisation des acteurs et actrices. Elle a déclaré : “C’est dans ce contexte que l’AMSCI a établi ce partenariat avec l’Université de Versailles Saint-Quentin, qui facilite l’accès des dirigeants mutualistes à une formation de qualité répondant aux exigences actuelles de bonne gouvernance de nos mutuelles sociales.”

Une vue des mutualistes

Pour elle, l’engagement de chacun, à sa manière, contribue à encourager l’AMS-CI à franchir un pas supplémentaire dans sa mission de développement et surtout de professionnalisation du mouvement mutualiste en Côte d’Ivoire. Cela inclut notamment la contribution au progrès économique, social et culturel de la Côte d’Ivoire et des pays de l’Afrique de l’Ouest par le biais de formations de qualité, de recherches de haut niveau et de documentation.

Le Président du Centre International pour le Développement du Droit (CIDD), le Dr Komoin François, a partagé la vision de son centre avec l’ensemble des auditeurs.

Jean-Luc Penot, de l’Université de Versailles Saint-Quentin-Paris-Saclay (UVSQ), a ouvert le séminaire de formation en présentant les prérequis du Master : “Les spécificités de la gouvernance mutualiste et de l’ESS : être dirigeant mutualiste, professionnalisation et compétences.”

Il convient de noter que cette formation diplômante de Master 2 est accessible aux dirigeants des mutuelles (PCA, Administrateurs, DG, DGA, etc.) par la validation des acquis professionnels. Elle est compatible avec une activité professionnelle.

Kpan Charles

CATEGORIES
TAGS
Share This