[Côte d’Ivoire/Renforcement du développement de son capital humain et susciter des vocations] GIM-UEMOA a lancé ses activités

[Côte d’Ivoire/Renforcement du développement de son capital humain et susciter des vocations] GIM-UEMOA a lancé ses activités

En vue de prendre part à des exigences et des enjeux de la société civile moderne, le Groupement interbancaire monétique de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (GIM-UEMOA) a procédé lundi 29 avril 2024 au lancement officiel de ses activités au Lycée Mamie Faitai de Bingerville, une commune environnante du district autonome d’Abidjan. Et ce, pour le renforcement du développement de son capital humain et son engagement RSE, ainsi que susciter des vocations parmi les élèves et étudiants.

« Nous sommes constitués par l’ensemble des banques commerciales et la banque centrale. Nous sommes aujourd’hui au démarrage d’un programme GIM dénommé GIM Vocation qui a été mis en place pour répondre à la rareté des compétences dans un certain nombre de domaines parmi lesquels la cybersécurité, la technologie blockchain, et l’intelligence artificielle (IA) etc. », a déclaré d’emblée M. Minayegnan Coulibaly Directeur général de GIM-UEMOA.

Selon lui, leur institution régionale travaillant dans le domaine de l’interbancarité, ils ont à cœur de disposer des compétences pour bien remplir leurs missions, car sans les ressources humaines, il est difficile de le faire et les machines seules ne peuvent pas travailler.

Ce pourquoi dira-t-il « lorsque nous constatons que des compétences manquent dans un certain nombre de domaines, nous nous devons de l’adresser, et l’adresser de manière à assurer une certaine pérennité de l’institution et de la mission à remplir », a-t-il indiqué.

A en croire le premier responsable de cette structure régionale, GIM Vocation est mis en place pour susciter des vocations au sein de nos élèves, étudiantes et étudiants au niveau de l’espace UEMOA.

Expliquant pourquoi l’activité démarre dans un lycée de jeunes filles et l’on est en droit se demande pourquoi pas dans un Lycée jeunes garçons puisqu’il y a un lycée jeunes garçons à Bingerville, M. Minayegnan Coulibaly a fait savoir qu’ils sont partis de l’idée que la femme joue un rôle très important. « La femme peut être une meneuse, elle peut mener les hommes, la femme c’est le pilier de la famille, lorsqu’elle est mobilisée pour une cause, elle va très loin. Nous tenons à confier à la jeune fille cette mission GIM Vocation, c’est pourquoi nous démarrons par la femme », a-t-il soutenu.

Poursuivant, il a souligné que son institution a aussi dans sa responsabilité sociétale, ce qu’on appelle communément RSE, un axe très fort pour pousser et amener les jeunes filles à s’intéresser au domaine de la technologie en général et de la technologie du paiement en particulier, parce qu’ils souhaitent avoir davantage de femmes dans le domaine technique au sein du GIM-UEMOA.

« Aujourd’hui nous n’avons pas encore la parité et nous pensons que GIM Vocation va travailler à assurer cette parité et à permettre d’avoir des femmes, mais aussi des hommes dans les domaines du paiement, des compétences qui permettront au GIM de remplir ses missions, ainsi qu’à l’ensemble du secteur financier de remplir ses missions.

Voilà un peu les motivations de l’initiative qui se poursuivra dans d’autres lycées, à savoir Lycée Sainte-Marie de Cocody, Lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro et nous terminerons par le l’Institut national polytechnique Houphouet Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, où nous allons présenter les mêmes thèmes aux étudiantes et étudiants », a conclu le DG de GIM UEMOA.

La conférence de ce jour a été animée par deux experts, Messieurs Aboubacar Yacouba Mai Birni et Niamkey Habib Kouamé sur les thèmes centraux : « La cybersécurité : comme tremplin pour les carrières de demain et moteur d’initiatives entrepreneuriales » et « La technologie Blockchain et l’intelligence artificielle (IA) : en tant que catalyseur pour l’entrepreneuriat moderne ».

Il faut noter que GIM-UMOA est une organisation internationale créée en 2003 par la BECEAO et les banques en vue de mettre en œuvre un système monétique interbancaire régional de retrait et de paiement.

Le GIM-UEMOA compte aujourd’hui 148 membres qui sont les banques, les établissements financiers et postaux, les structures de microfinance et émetteurs de monnaie électronique dont plusieurs utilisent exclusivement sa plateforme monétique pour les besoins de leurs clientèles.

Ses missions sont entre autres promouvoir les systèmes et moyens de paiement électroniques auprès des secteurs bancaires et financiers des administrations et des populations de l’UEMOA ; assurer de manière efficiente la gestion du système monétique interbancaire ; assurer l’interopérabilité, la compréhension et la sécurité des transactions électroniques entre les acteurs ; garantir l’application des règles opérationnelles conformes aux principes de gouvernance et de régulation de la monétique régionale, édictés par la BCEAO ; et assurer une veille technologique et réglementaire efficace, ainsi qu’une conformité aux normes régionales et internationales.

Les conférences initiées dans les lycées et à l’INP-HB en Côte d’Ivoire visent notamment à stimuler l’innovation dans le secteur des paiements au sein de l’UEMOA, ce pourquoi le GIM-UEMOA a mis un en place une initiative dénommée « Trilogie GIM ». La trilogie GIM a pour but de favoriser le développement du capital humain et de promouvoir la créativité des jeunes de l’UEMOA dans le domaine des paiements.

En effet, il s’agit de susciter des vocations parmi les lycéens pour les technologies clés impactant le secteur des paiements, afin d’éveiller leur intérêt et leurs compétences dans ces domaines d’avenir.

Par ailleurs, le programme soutient les filières d’enseignement supérieur dans les grandes écoles et universités partenaires, en mettant l’accent sur le renforcement des compétences techniques et entrepreneuriales des étudiants.

Y. Kobo

 

 

 

 

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This