[Y’ello Hackathon 2024] 12 équipes rivalisent pour développer des solutions innovantes en IA et IoT

[Y’ello Hackathon 2024] 12 équipes rivalisent pour développer des solutions innovantes en IA et IoT

Abidjan,  le 30-04-2024 (crocinfos.net) Le 7 mars, en commémoration de la Journée internationale des droits des femmes, MTN Côte d’Ivoire a annoncé la deuxième édition du concours Y’ello Hackathon, qui s’est déroulé du 24 au 26 avril 2024 au Y’ello Lab de l’INP-HB à Yamoussoukro. Organisé au sein du FabLab de l’INPHB, cet événement était axé sur le thème inspirant de « IA et IoT : innovations convergentes ».

Au cours des dernières années, l’intelligence artificielle (IA) et l’internet des objets (IoT), également connu sous le nom d’Internet of Things en anglais, ont enregistré des avancées significatives, révolutionnant de manière profonde de nombreux secteurs de l’économie et de la société. Pourtant, malgré ces avancées technologiques majeures, une disparité persiste dans la représentation des genres dans les domaines de l’IA et de l’IoT. C’est dans ce contexte que le hackathon vise à atténuer cet écart en encourageant la participation des femmes et en offrant aux jeunes femmes une plateforme pour exprimer leurs idées et développer leurs compétences dans ces domaines d’avenir.

Pour cette édition de 2024, 12 groupes composés de 3 jeunes étudiantes ont franchi avec succès les étapes d’inscription et de sélection parmi un total de 43 groupes ayant présenté leurs candidatures. Elles ont affiné leurs solutions novatrices et les ont exposées devant un jury d’experts dans l’espoir de remporter la compétition pour la meilleure solution innovante. Encadrées et guidées, ces 12 équipes ont rivalisé pendant 72 heures pour concevoir des solutions et des projets à fort impact économique, à la fois réels et innovants, intégrant l’IA et l’IoT. Afin de mettre à l’épreuve le potentiel de leurs projets, les équipes ont approfondi leur analyse, notamment en examinant le marché cible, en élaborant un plan d’affaires et en développant une stratégie de communication.

Lors de l’ouverture du hackathon, Madame Natenin Coulibaly, Secrétaire Générale de MTN Côte d’Ivoire, a exposé les enjeux cruciaux de ce concours et a adressé un message d’encouragement aux jeunes filles participantes : « Chères jeunes filles brillantes, nous avons une confiance absolue en votre capacité à vous surpasser et à proposer des solutions innovantes qui laisseront leur empreinte sur le développement technologique de notre pays. Je vous souhaite une compétition excellente et vous adresse mes meilleurs vœux pour cette belle aventure ». Ensuite, le Directeur Général Adjoint en charge de la Recherche, de l’Innovation et du Technopôle de l’INPHB s’est exprimé avec satisfaction sur l’accueil de ce prestigieux concours, exprimant le souhait que “la meilleure équipe l’emporte“.

À l’issue de la compétition, trois équipes victorieuses ont été choisies :

  • 1er : ISIS-INSIGHTS de l’ESATIC avec son projet AquaSante qui propose un robot poisson artificiel pour surveiller les conditions de vie des poissons tilapia en milieu aquatique et fait la détection des maladies. Elles ont reçu 1 Trophée, 1 ordinateur portable, 1 téléphone et une enveloppe financière d’un montant de 3.000.000 FCFA et bénéficieront d’un accompagnement en termes de formation, incubation et mise en œuvre de leur solution.
  • 2e : SOIL DOCTORS de l’INPHB avec son projet de cube connecté qui sera installé à plusieurs niveaux d’un champ pour l’acquisition de données du sol (Azote, Température, Humidité…) en vue de faciliter la prise de décision sans oublier l’IA qui permettra de faire l’analyse de données en temps réel. Elles ont reçu 1 Trophée, 1 téléphone et une enveloppe financière d’un montant de 2.000.000 FCFA.
  • 3e : ANGOUATEAM de l’INPHB qui a proposé son projet de surveillance et de suivi médical intégrant l’IoT et qui offre aux patients la possibilité de surveiller leurs constantes vitales de manière autonome et à signaler tout incident au médecin. Elles ont reçu 1 Trophée, 1 téléphone et une enveloppe financière d’un montant de 1.000.000 FCFA.

Avec un investissement total de 29 millions de FCFA, MTN CI réitère son engagement en faveur de l’excellence féminine à travers cette édition du Y’ello Hackathon, en veillant à créer un environnement propice où les femmes peuvent contribuer au développement économique et social de la Côte d’Ivoire.

Il convient de mentionner que les projets des lauréates de la première édition ont été suivis et soutenus par le partenaire technique de MTN CI, Amira Global Technologies, pour leur suivi et évaluation jusqu’à leur réalisation. Dans la continuité de ces initiatives, MTN Côte d’Ivoire soutient chaque année plusieurs projets visant à autonomiser les femmes et à promouvoir l’égalité des chances.

Franck-Médard KOFFI

CATEGORIES
TAGS
Share This