Cote d’Ivoire: une association pour redorer le blason d’Abobo voit le jour
Les populations d’Abobo ne veulent plus être en reste du développement et surtout de l’émergence tant prônés par les autorités ivoiriennes. Pour autant, des jeunes réunis au sein d’une association baptisée Pari Abobolais pour la Paix et l’Amour en Côte d’Ivoire(Papaci), présidée par Kadjo Sylvestre Tanin ont décidé de dire non à la manipulation le samedi 30 décembre 2017 à Abobo au cours d’un point de presse. « Nous refusons la manipulation des politiques. Les jeunes d’Abobo refusent d’être désormais présentés comme des parias », indique d’entrée Kadjo Sylvestre Tanon, président de ladite association.
A toutes fins utiles, entre autres missions que s’est assignées le Papaci, redorer l’image des jeunes de la commune qui, selon son président, sont le plus souvent présentés comme des laissés pour compte à la solde de politiciens qui n‘ont pour objectif que de préserver leur parcelle de pouvoir. «Officieusement, des 600 jeunes communément appelés loubards sur lesquels le Président Félix Houphouët-Boigny se serait appuyé pour consolider son pouvoir devenu vacillant, 500 provenaient d’Abobo. Ensuite, le Président Henri Konan Bédié, se serait lui aussi, vu pérenniser cette approche. Abobo par la suite, ne s’est-elle pas vue assiégée après le coup d’Etat militaire de décembre 1999 qui a propulsé le Général Gueï au pouvoir ? », Soutient Kadjo Sylvestre Tanon non sans révéler que le Général Gueï se serait illustré par une impitoyable chasse aux sorcières contre ces fameux loubards, dont plusieurs ont choisi la voie de l’exil. Face à cette situation qui freine le développement de la commune,le Papaci propose une urgence d’actions, pour que les jeunes eux-mêmes prennent leur destin en main en mettant par exemple fin à la nébuleuse “microbes” qui ternit l’image de ladite commune.
Bloffoue Bâ
L’intégralité de la déclaration
Les raisons
Soulignons d’entrée de jeu que nous sommes une entité apolitique mais force est de constater ce qui suit…
Officieusement, des 600 jeunes communément appelé loubards sur lesquels le Président Boigny se serait appuyés pour consolider son pouvoir devenu vacillant, 500 provenaient d’Abobo. Ensuite, le président Bedié, se serait lui aussi, vu pérenniser cette approche.
Abobo par la suite, ne s’est-elle pas vue assiéger après le coup d’état de 1990 qui aurait propulsé le général Gueï au pouvoir ? Le nouveau président aurait mis tout son dévolu sur ces fameux loubards… Une chasse aux sorcières aurait donc contraint la majorité à l’exil. Enfin, le Président Gbagbo en front avec une rébellion internationalement connue aurait certainement eu le pouvoir mis en déroute dès que son armée serait entrée en conflit avec les jeunes d’Abobo. Abobo serait donc une force qui dans bien d’occasions aurait fait des heureux et malheureusement autant d’infortunés…La question que nous, jeunes d’Abobo nous nous posons est de savoir à quel prix ?
Le bien-être de nos populations laisse toujours à désirer
Notre commune marche à reculons vis-à-vis de tout notamment ses infrastructures.Notre jeunesse est désorientée. Livrée à elle-même, et souffre d’une sale mentalité. Les mœurs en pâtissent. Bref, le tissu social à Abobo se dégrade à tous les niveaux au vu et au su de tous. Il est donc plus qu’urgent de prendre nous- mêmes les choses en main au lieu d’éternellement pointer du doigt afin de porter correction où urgence se signale. Abobo ne doit plus être associé au désordre ou à la guerre.
Ainsi, si le carrefour de la mort est devenu celui de la vie alors On notre chère Abobo sera désormais, Abobo la paix ! Car au-dessus de tout sa situation géographique saurait faire d’elle une porte d’entrée au développement vu son potentiel humain ou économique
Notre vision
Notre rêve est de voir un Abobo havre de paix. Une commune dépourvue des maux liées au tribalisme, sectarisme, à la religion etc. Une commune où tout un chacun devrait pouvoir circuler à toute heure sans aucun risque d’agression. Havre de paix synonyme d’environnement sain où la maladie, le coût de la vie , la salubrité pour ne citer que ceux-là ne soient plus des obstacles à l’épanouissement de nos populations.
Nos objectifs
Nos objectifs ne seront que la résolution des problèmes qui entravent l’établissement d’un cadre de vie acceptable pour nos populations. Il est de notre devoir d’être au rendez-vous de l’émergence. On doit donc se mettre au niveau de toutes ces autres communes d’Abidjan qu’on n’hésitera pas à citer en exemple.
Pour le Pari abobolais pour la paix et l’amour en Côte d’Ivoire(Papaci)
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.