Cote d’Ivoire: voici pourquoi Ouattara se rend au Ghana
Comme annoncé en mai dernier, le président de la République Alassane Ouattara se rend ce lundi 16 octobre 2017 au Ghana pour une visite d’amitié et de travail de 48 heures.
A cette occasion, il sera accompagné d’une forte délégation.
L’objectif de cette visite, c’est de renforcer les liens de coopération entre les deux pays frères liés par l’histoire. De fait, le conflit frontalier qui a opposé les deux nations et tranché par le Tribunal du Droit de la mer en faveur du Ghana a quelque peu perturbé ces bons rapports fraternels. Mais les deux Présidents de la République, Alassane Ouattara et Nana Akufo- Addo se sont résolus à dépasser ces difficultés conjoncturelles pour préserver l’essentiel notamment les relations bilatérales entre deux peuples frères partageant en commun beaucoup de choses. En outre , Alassane Ouattara rend la monnaie au nouveau Président de la République du Ghana qui était en Côte d’Ivoire le 5 mai 2017 pour une visite d’amitié et de travail de 72 heures.
Notons qu’au cours de cette visite, la Côte d’Ivoire et le Ghana ont signé un accord de partenariat stratégique couvrant tous les domaines.Entre autres, les coopérations économique, politique et sécuritaire.
Le Président Alassane Ouattara avait expliqué que le secteur agricole était le plus important pour les deux pays. Donc il était, en priorité, concerné par cet accord. Le Président ghanéen trouvait pour sa part inconcevable qu’en tant que les deux grands pays producteurs mondiaux de cacao, ils laissent leur sort aux mains des spéculateurs. « L’accord de partenariat stratégique permettra de prendre notre destin en mains », avait souhaité Nana Akufo- Addo.
EKB
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.