La solidarité, rien que la solidarité (Par Fernand Dédêh Tagro)

La solidarité, rien que la solidarité (Par Fernand Dédêh Tagro)

À Barthelemy Zouzoua Inabo: Katiola, région du Hambol. Quatre mois plus tôt, j’y étais, à l’occasion de la visite de ton camarade dans la région. J’y suis de nouveau dans des circonstances moins réjouissantes.
Mon premier constat, « le goudron et la lumière ADO » sont encore intacts. Sauf que les travaux pour l’achèvement du bitumage de la voie Bouaké-Katiola me semblent à l’arrêt ou ralentis. Pas toujours de caniveaux installés le long de la route et les prochaines pluies auront sûrement des effets néfastes sur le bitume… Bon bref!

’Solidarité! C’est ce qu’il faut actuellement au monde entier pour contrer le Coronavirus qui se répand à une vitesse exponentielle dans le monde’’.

Je salue l’élan de solidarité du gouvernement de ton camarade et de Gnian Gougouessi autour des ministres frappés par le deuil. Ils vivent des moments absolument inqualifiables et insoutenables. Des moments où l’Homme découvre toute son impuissance et la vanité de la vie face aux épreuves et s’en remet à son créateur. Seul Dieu peut consoler les ministres ayant perdu leurs enfants…
Le gouvernement a en son sein, une cellule « Solidarité » pour assister et soutenir financièrement et moralement, les membres dans les moments de tristesse comme les moments de joie.

Solidarité! C’est ce qu’il faut actuellement au monde entier pour contrer le Coronavirus qui se répand à une vitesse exponentielle dans le monde. L’Afrique semble pour le moment épargnée et même insouciante. Mais pour combien de temps? L’on annonce un premier cas au Nigeria.

‘’Élégance pour élégance, il (Ndlr : Sidy Diallo) a reçu, deux jours de suite, (mercredi 26 février et jeudi 27 février 2020), l’ancien capitaine de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, candidat à la candidature de la FIF. Le foot, c’est le fair-play!’’

La Côte d’Ivoire avait su anticiper l’épidémie du virus à Ebola en 2014. Par l’information et la transparence. Les dispositions pratiques à l’aéroport et dans l’administration publique aussi. Dieu nous sauve très souvent en Afrique. L’hygiène peut nous aider beaucoup.

Dieu n’a pas sauvé les chauffards qui se sont vus retirer leurs permis de conduire ce jeudi 27 février 2020. La Commission de suspension et de retrait de permis de conduire du ministère des transports frappé très forts: 30 permis retirés ou suspendus soit pour mauvaise conduite ayant entraîné des accidents mortels, soit pour incivisme au volant. 300 permis de conduire ont été retirés ou suspendus depuis décembre 2018. Vous avez bien lu? Vous les chauffards là?

En Sport, c’est ce samedi 29 février 2020 que l’on sera définitivement situé sur la décision de l’actuel président de la fédération ivoirienne de football de ne pas briguer un troisième mandat à la tête de la FIF. Il rencontre en effet les clubs à Grand-Bassam. Il confirme en privé, qu’il ne reviendra pas sur sa décision. Mais les observateurs sportifs ivoiriens sont des St Thomas…

Élégance pour élégance, il a reçu, deux jours de suite, (mercredi 26 février et jeudi 27 février 2020), l’ancien capitaine de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, candidat à la candidature de la FIF. Le foot, c’est le fair-play!

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )