[Dans la case sacrée] Le temps du regret

[Dans la case sacrée] Le temps du regret

Généralement dans les Montagnes, on parle de volcan en ébullition quand c’est chaud. Mais, pour ne pas exagérer je préfère évoquer le mot : tempête. Dans la case sacrée, c’est le temps du regret.

Abidjan, le 5-12-22 (crocinfos.net) En réalité, le magma au cœur des 18 Montagnes est surchauffé par une chaleur politique extrême.

L’homme de la Montagne a repris sa place sur son tabouret politique et s’est assis au sommet du Mont Tonkpi après son retour dans la, désormais Grande Case du Technocrate, doublé depuis plus de quelques années, de manteau de politique.

Le Montagnard a une vue panoramique au plan politique qui dérange ceux qu’il a laissés dans le parti du Technocrate, hier.

La parti arc-en-ciel a le soutien de la force invisible

Quoi de plus normal, ses bases et ses soutiens dans les Montagnes font de lui une personnalité qui peut jouer les interrupteurs quand il veut et comment il veut.

Ses va-et-vient doublés de la langue de varan ont toujours été critiqués. En très bon encaisseur il a toujours pris des coups, mais est resté K.O. débout.

On le voit suintant de sueur, décrit par certains comme un génie politique et, par d’autres comme l’unité principale de la roublardise-dernier cri, un opportuniste.

Ces même analystes politiques vont même plus loin pour affirmer qu’il ‘’sèche son habit là où le soleil brille’’. Lui, les interroge en sourdine, ‘’s’ils sèchent leurs habits sous la tornade et la pluie ?’’

Même K.O. debout, il demeure le politique incontournable dans le Tonkpi. Le Technocrate est obligé de composer avec lui pour implanter sérieusement sa Grande Case dans cette zone convoitée par l’opposition.

‘’Le Soldat s’est contenté de changer les serrures par ceux qui ont été formés et guidés par L’Aigle du Tonkpi et qui ont bénéficié du soutien financier de la Dame de Fer du Tonkpi Sud sous le règne de l’homme de la Montagne au moment où le parti arc-en-ciel brillait de mille feu dans le ciel politique ivoirien.’’

Le Soldat-politique qui parle à l’oreille du Technocrate a été un homme de confiance de celui-ci, mais il a préféré se mettre à dos L’Aigle du Tonkpi et la Dame de Fer du Tonkpi Sud pour régner. Que de les avoir tous deux avec lui. Il a même crée un cabinet politique où il prenait ses décisions. L’enfant à la barbe hirsute des Montagnes était complètement noyé et oublié dans le film. Avec lui, bien d’autres leaders du parti de la Grande Case.

Hormis tout ceux-là, au moins, ces deux personnalités (L’Aigle du Tonkpi et la Dame de Fer du Tonkpi Sud) ont illuminé le parti arc-en-ciel laissé par feu Papa Noël en treillis. Et, détenaient donc les clés que le militaire n’a jamais voulu utiliser.

Le Soldat s’est contenté de changer les serrures par ceux qui ont été formés et guidés par L’Aigle du Tonkpi et qui ont bénéficié du soutien financier de la Dame de Fer du Tonkpi Sud sous le règne de l’homme de la Montagne au moment où le parti arc-en-ciel brillait de mille feu dans le ciel politique ivoirien. Par des nominations à des postes politiques qui l’ont laissé planté en position garde-à-vous.

En cause, les Hommes de mains du Soldat ne pouvaient puiser aucune force ailleurs pour affronter de face leurs patrons d’hier : L’homme de la Montagne, L’Aigle du Tonkpi et la Dame de Fer.

Conséquence : lui et son armée n’ont jamais pu franchir les forteresses de Kabacouma et de Gouessesso pour s’incliner sur la tombe de Papa Noël et, aussi avoir la bénédiction de sa famille biologique.

Très vite, le Technocrate a compris. En bon politicien, il a décidé de prendre la main tendue de l’homme de la Montagne, de l’introniser sur son tabouret pour mettre fin aux petites combines qui n’apportent pas de résultats escomptés.

À ce jour, l’homme de la Montagne est assis au sommet du Tonkpi. Au second escalier politique, le Soldat-politicien. Désormais, c’est l’homme de la Montagne qui dicte les décisions politiques que lui transmettent le Technocrate.

L’Aigle du Tonkpi et la Dame de Fer ont déjà travaillé avec lui au parti arc-en-ciel avant de déposer les premiers leurs valises dans la Grande Case. Quand ils ont vent de sabotage du mot d’ordre du Technocrate, ils actionnent leurs bases pour limiter les sons des oiseaux de mauvais augure.

Il y a des sons, beaucoup de sons, pas unificateurs qui sifflent aux oreilles des militants du parti du Technocrate dans les Montagnes.

L’homme de la Montagne et le Soldat-politique sont, certes du même bord politique à ce jour, mais une guerre larvée de leadership les divise.

Le Magma politique des 18 Montagnes chauffe et commence à brûler. La force politique a basculé camp, loin des bavardages des cyber activistes qui faisaient miroiter une position de force politique au Soldat.

Le temps du regret, tout simplement !

Mon opinion personnelle: En politique, quand tu n’es pas un élu et que ton parti est en train de te mettre en scelle, mieux vaut unir que de diviser. Le retour du bâton est fatale. Assommé, tu perds le contrôle de tout. Aimons-nous vivants.

À la semaine prochaine sous l’onction divine

Kpan Charles

CATEGORIES
TAGS
Share This