[Direction exécutive de la FIF] Le communiqué qui brise tous les rêves
Le directeur exécutif la Fédération ivoirienne de football (FIF), G. Armand-Désiré Gohourou vient de briser le rêve de plusieurs clubs dans un communiqué rendu public, dans la nuit du 24 juin 2022.
Abidjan, le 25-6-22 (crocinfos.net) Le directeur exécutif la Fédération ivoirienne de football (FIF), G. Armand-Désiré Gohourou vient de briser le rêve de plusieurs clubs dans un communiqué rendu public, dans la nuit du 24 juin 2022.
Dans ce communiqué à couper le souffle des responsables de clubs, joueurs et supporters, le comité exécutif de la FIF indique s’être réuni le jeudi 23 juin 2022, pour décider des mécanismes de promotions et de relégations des clubs de Ligue 1, de Ligue 2, de Division 3, de Division régionale de districts. À cet effet, pour la saison 2021-2022, le comité exécutif a pris d’importantes décisions pour les clubs de Ligue 1, de Ligue 2 et de Division 3. Et ce, après avoir entendu, selon le communiqué, les rapports des présidents de la Ligue professionnelle de football et de la Ligue de football amateur.
Ainsi, tous les clubs ayant participé au championnat national de la Ligue 1, au cours de la saison sportive 2021-2022, sont maintenus en Ligue 1. «En conséquence, aucun club du championnat national de la Ligue 1 ne fera l’objet de relégation au terme de la saison sportive 2021-2022. Pour la saison sportive 2022/2023, le championnat national de la Ligue 1 se jouera avec 16 clubs », précise le directeur exécutif de la FIF.
Au titre de la Ligue 2, le communiqué indique que les clubs classés 1er de la Poule A et de la Poule B au classement final du championnat national de la Ligue 2, au cours de la saison sportive 2021-2022, sont promus en Ligue 1 : « Par conséquent, à titre exceptionnel, le championnat national de la Ligue 2, saison sportive 2022-2023, se déroulera selon le système de championnat à deux poules de treize (13) ».
Véritable coup de massue pour l’Africa Sports d’Abidjan qui, à une journée de fin du championnat de cette League, vient d’être battue par le Stade d’Abidjan sur le score de 2-1, le vendredi 24 juin, alors qu’un seul point séparait ces deux équipes avant l’entame de la rencontre.
Au titre de la Division 3, les clubs classés 1er au niveau des Poules A, B, C et D du championnat national de la Division 3, au cours de la saison sportive 2021-2022 sont promus en Ligue 2.
Les compétitions de la Division régionale et district n’ayant pas été organisées depuis la saison sportive 2019-2020, aucune équipe issue de ces divisions ne peut accéder à la Division 3.
Il s’agit de :
Poule A: Tanoh Sport d’Apimandoum;
Poule B : Satellite Football Club
Poule C: Don-Koff d’Attiegouakro;
Poule D: Gagnoa Football Club.
Par contre, les clubs ayant été relégués, au titre de la saison sportive 2019-2020, en Division régionale, sont repêchés et réintégrés à la Division 3. « Par conséquent, à titre exceptionnel, le championnat national de la Division 3, saison sportive 2022/2023, se déroulera avec 38 clubs.»
Le directeur exécutif de la FIF, chargé de l’exécution de la décision N° 002062022CEDEXCAB-…précise que les règlements spéciaux devant régir les compétitions de la saison sportive 2022-2023 établiront les mécanismes de promotions et de relégations des clubs des Ligues 1, 2, Division 3, de la division Régionale et des Districts. « La présente décision entre en vigueur à compter de la date de sa signature », conclut le communiqué.
Le journaliste sportif, Fernand Dédeh levait un coin du voile sur la question dans sa chronique du 13 juin : « Le mécanisme des montées et des descentes sera discuté rapidement au niveau des ligues de Football professionnel et Amateur et leurs propositions seront déférées devant le Comité Exécutif pour validation. Selon donc la célérité avec laquelle ces deux ligues travailleront, la décision sera communiquée aux clubs avant le début de la prochaine saison.»
C’est chose faite désormais.
La rédaction
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.