crocinfos
Drame à Grand-Bassam, Éric Bailly, Maxwell Cornet, Odilon Kossonou et Franck Kessié toujours attendus

Drame à Grand-Bassam, Éric Bailly, Maxwell Cornet, Odilon Kossonou et Franck Kessié toujours attendus

Un déguerpissement qui tourne mal à Grand-Bassam. Alerte sur la bombe du foncier en Côte d’Ivoire. Trop de problèmes à ce niveau, partout dans le pays. Campagne « Zéro lèpre en 2030 », le gouvernement sollicite l’implication de la société civile et des ONG dans la lutte contre la maladie. En Yamoussoukro, capitale du football. On s’en va là-bas comme ça…

Tous les tickets mis en vente ont été arrachés comme de petits pains

Abidjan, le 2-6-2022 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Un déguerpissement qui tourne mal à Grand-Bassam. Alerte sur la bombe du foncier en Côte d’Ivoire. Trop de problèmes à ce niveau, partout dans le pays. Campagne  « Zéro lèpre en 2030 », le gouvernement sollicite l’implication de la société civile et des ONG dans la lutte contre la maladie. En Yamoussoukro, capitale du football. On s’en va là-bas comme ça…

285138776 5674877005858596 8461295056648816503 n

Décès d‘un membre de la chefferie du village de Petit-Paris, à Grand-Bassam.

Décès d‘un membre de la chefferie du village de Petit-Paris, à Grand-Bassam. Vive tension dans la cité, suite à un déguerpissement qui a mal tourné, ce mercredi 1er juin 2022, L’alerte avait été donnée et les autorités avaient été saisies des tensions. « Il y a deux individus qui vendent les terres du village de Petit-Paris à Grand-Bassam  et qui ont été condamnés par la Justice», prévenait une source crédible, le 28 avril 2022.  Elle ajoutait que la Justice avait désigné la police comme force publique pour accompagner le commissaire de justice dans l’application de la décision. Le village perd ses terres et  se prépare à réagir. ». C’est en application de cette décision que la force publique requise pour que force reste à la loi. Malheureusement, les affrontements qui ont suivi, ont fait un mort. Les circonstances exactes ne sont pas encore connues. Selon les informations recueillies, les forces de sécurité ont été appelées en renfort… La question de la terre, les abus de tous genres sur le foncier urbain et rural, une vraie bombe à fragmentation.

Le gouvernement est préoccupé par un autre fléau social, un véritable problème de santé publique, la lèpre. Il engage la bataille pour l’éradication de la maladie à l’horizon 2030. « En vue de recueillir des fonds pour la mise en œuvre du plan stratégique 2021-2030 d’accélération de l’atteinte de l’objectif zéro cas de lèpre, une réunion de concertation de haut niveau se tiendra du 1-2 juin à Abidjan, entre le gouvernement et les partenaires techniques et financiers. », lit-on dans le compte-rendu du conseil des ministres de ce mercredi 1er juin 2022. La lèpre n’a pas encore été éradiquée. Elle continue de faire des ravages dans de nombreuses vies et villes. La Côte d’Ivoire fait partie des 23 pays prioritaires de l’OMS pour la lèpre. Des nombreux cas sont dépistés chaque année. Le ministère de la Santé et de l’Hygiène lance une levée de fonds pour relever le défi de « l’objectif zéro lèpre en 2030 ».

En attendant, allons à Yamoussoukro. Voir la première des Eléphants dans le nouveau stade de la ville. Un match à guichets fermés ou presque. Tous les tickets mis en vente ont été arrachés comme de petits pains. Les demandes sont pourtant très fortes. « La capacité du stade est de 25.000 places. Mais pour des raisons de sécurité, seulement 15000 tickets ont été tirés », selon une source bien informée.

Les privilégiés, ceux qui ont obtenir le sésame…

285357521 5674953212517642 3452780302732487017 nCôte d’Ivoire-Zambie, comptant pour les éliminatoires de la CAN2023, le 3 juin 2022 à 19 h GMT avec Wilfred Zaha arrivé seulement à Abidjan, dans la soirée le mercredi 1er juin 2022, mais sans Éric Bailly, Maxwell Cornet et Odilon Kossonou. Probablement, sans Franck Kessié aussi, toujours attendu.

L’équipe nationale quitte Abidjan ce jeudi 2 juin à 10 h. Son adversaire, qui a pris ses quartiers à l’hôtel Novotel à Abidjan, ralliera la capitale politique par avion le jour du match…

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This