[Élections municipales et régionales] Candidats politiques incapables de déposer leurs dossiers à temps

[Élections municipales et régionales] Candidats politiques incapables de déposer leurs dossiers à temps

Situation désolante des candidats ivoiriens aux élections municipales et régionales, incapables de déposer leurs dossiers à temps, malgré leurs critiques envers la Commission électorale indépendante (CEI). Une prolongation accordée, mais des politiciens toujours pris de court et peu fiable. Une analyse de Dr. Issa Sangaré Yeresso.

Abidjan, le 22 juillet 2023 (crocinfos.net) Candidats ivoiriens aux élections (partis politiques et indépendants) ça fait pitié: Après 5 ans de ” préparations”, d’attente et de tractations ils ne sont pas encore prêts à déposer leurs dossiers au complet à la Commission électorale indépendante (CEI). Ceux-là mêmes qui ont passé le clair de leur temps à critiquer, calomnier, vilipender et faire des procès d’intention à la  CEI, nombreux sont les candidats qui sont incapables de respecter la date limite du 19 juillet 2023 pour le dépôt des dossiers de candidature pour les élections municipales et régionales. À certains, il manque des pièces (actes de naissance, cartes nationales d’identité, attestations fiscales), à d’autres des noms à compléter, à d’autres par contre il y a pléthore de noms, embarras du choix.

‘’Après 5 ans de ” préparations”, d’attente et de tractations ils ne sont pas encore prêts à déposer leurs dossiers au complet à la Commission électorale indépendante (CEI).’’

La contestée CEI toujours à l’écoute fait entorse en prolongeant la date limite au 23 juillet 2023. Quand ça les arrange, ils consentent ; acceptent que la CEI politique tripatouille les textes, les dates. Ils mettent la CEI en retard pour mieux l’accabler au résultat final. Evidemment ces candidats ” jamais prêts”, après « 5 ans de gestion de la parole » une fois élus ne respectent rien : lois, horaires, feux tricolores encore moins la parole donnée. À chaque élection nos politiciens sont en retard ; toujours pris de court avec des dossiers incomplets. Ça fait pitié.

Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.

Dr. Issa Sangaré Yeresso Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.Chevalier de l’ordre de la Culture.

CATEGORIES
TAGS
Share This