[Exclusif] Le personnel opérationnel du COCAN réclame deux mois d’arriérés de salaire

[Exclusif] Le personnel opérationnel du COCAN réclame deux mois d’arriérés de salaire

Le personnel opérationnel du COCAN réclame deux mois d’arriérés de salaire à 32 jours de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire. La Direction rassure sans préciser de date.

-La Direction rassure

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 12 décembre 2023 (crocinfos.net)—Depuis le mois d’octobre 2023, au commencement des opérations sur les différents sites de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), quatre cents membres du personnel, faisant partie intégrante du COCAN et munis de contrats formels, se trouvent actuellement dans une situation préoccupante. Bien qu’ayant souscrit à un accord formel avec le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN), ce personnel, déployé au sein de commissions stratégiques telles que le transport, la billetterie, la logistique, la restauration, l’hospitalité, le VIP et le VVIP, n’a jusqu’à présent perçu aucune indemnité, en dépit de son dévouement.

À l’approche de l’inauguration officielle de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, soit à trente-deux jours de l’événement, ces agents font face à des difficultés financières grandissantes. Ayant quitté leurs familles en octobre pour se rendre sur les sites, ils ont loué des logements dont les tarifs ont doublé. Cependant, les propositions de paiement tardent à se concrétiser. Le personnel opérationnel du COCAN se trouve donc dans une situation financière délicate.

Contribuant activement au bon déroulement de l’événement, ils se trouvent actuellement contraints de s’endetter pour subvenir à leurs besoins quotidiens. Des situations dramatiques émergent, telles que des cotisations pour assister les malades parmi eux et des difficultés à garantir trois repas par jour.

Face à cette crise, ils demeurent silencieux et patriotes, mais jusqu’à quand ? Selon notre source, des discussions s’organisent au sein de différents groupes WhatsApp, préfigurant ainsi un possible scandale. Malgré les pressions médiatiques étrangères et les visites de responsables de la CAF, ces agents du personnel du COCAN restent dignes, réclamant de meilleures conditions de vie, tout en nourrissant l’espoir d’une CAN réussie pour la Côte d’Ivoire.

Interrogé à ce sujet, l’un des responsables de la Direction du COCAN, qui a requis l’anonymat, soutient que “le paiement des salaires d’octobre et novembre est en cours. Il se fait par vagues et par banques. Donc, encore un peu de patience. Ainsi, un peu de patience est encore de mise.”

La rémunération se fera-t-elle dorénavant tous les deux mois ? En réponse à cette interrogation, notre interlocuteur se montre encore plus rassurant : “Non, c’est mensuel. Toutefois, de manière exceptionnelle, les mois d’octobre et novembre sont rétribués conjointement afin de rattraper le retard, suivis par le paiement de décembre” sans donner de date précise.

Cette problématique touche les cinq villes hôtes de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, à savoir Abidjan, Bouaké, Korhogo, Yamoussoukro et San-Pedro, et est en voie d’être résolue.

LE MONTAGNARD

CATEGORIES
TAGS
Share This