Exclusion de Laurent Gbagbo de la liste électorale : Réaction du président de la CEI et contestation du PPA-CI

Exclusion de Laurent Gbagbo de la liste électorale : Réaction du président de la CEI et contestation du PPA-CI

Voici la réaction d’Ibrahim Coulibaly Kuibiert, président de la CEI, suite à l'exclusion de Laurent Gbagbo de la liste électorale provisoire. Malgré les tentatives de le faire inscrire, l’institution maintient sa décision, ce qui suscite la contestation du PPA-CI.

Abidjan, le 21-5-23 (crocinfos.net) Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahim Coulibaly Kuibiert, a réagi vivement à l’exclusion de Laurent Gbagbo de la liste électorale provisoire. Dans une déclaration faite le samedi 20 mai 2023, il a affirmé que le président Gbagbo avait été radié de la liste depuis 2020 pour des raisons justifiées. Selon lui, cette décision est basée sur des faits antérieurs et non sur des violations de délibération récente. Cette exclusion étant maintenue malgré les tentatives de le faire inscrire, la CEI a reçu une confirmation de la décision par le tribunal compétent.
Le président Kuibiert souligne que le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a demandé l’inscription de Laurent Gbagbo, mais que leur requête n’a pas été acceptée. Selon lui, la déchéance de Laurent Gbagbo est le motif principal de son exclusion de la liste électorale. Peu importe le nombre de tentatives d’inscription, il restera exclu car le motif de déchéance prévaut sur l’inscription elle-même.
Cependant, cette décision de la CEI est fortement contestée par le PPA-CI. Le parti qualifie cette mesure d’“exclusion discriminatoire” à l’encontre du Président Laurent Gbagbo et la rejette catégoriquement. Ils la jugent inacceptable et affirment qu’ils ne l’accepteront pas.
Le président de la CEI affirme que Laurent Gbagbo est exclu de la liste électorale depuis 2020 en raison de sa déchéance, et que la CEI maintient sa décision malgré les tentatives de le faire inclure. Cette exclusion suscite une contestation de la part du PPA-CI, qui la considère comme une mesure discriminatoire.

Bienvenue R.K.

CATEGORIES
TAGS
Share This