(Fakobly  Création de richesses) Le Ministre Dosso Moussa investit 6 coopératives de femmes agricoles.

(Fakobly Création de richesses) Le Ministre Dosso Moussa investit 6 coopératives de femmes agricoles.

Le ministre de la production animale et des ressources halieutiques, Dosso Moussa était le samedi 28 décembre, l’invité des femmes de la sous-préfecture de Koua dans le département de Fakobly. A cette occasion, il a investi la coopérative des femmes dynamiques de Ahoua Cisse (CFD-AC).

Elles sont venues de tous les villages du département. La cérémonie s’est déroulée en présence des élus et cadres avec à leur tête le Président du conseil régional du Guemon, Serey Doh Célestin et le maire de Fakobly Guei Monin Gabriel. Pour dame Ahoua Cisse, coordinatrice générale de ces associations, les femmes dans les villages sont souvent marginalisées et souventes fois exclues des actions de développement local. C’est pourquoi a t- elle décidé de les rassembler en groupements afin de les sortir de la précarité afin qu’elles puissent se prendre en charge.

« (…) La coopérative des femmes dynamiques se veut un creuset de femmes battantes qui veulent s’inscrire dans le développement. Aller plus loin en créant des richesses pour leur autonomisation », a-t-elle indiqué. Ajoutant que l’association veut aussi renforcer l’épanouissement des femmes, à travers des activités d’élevage. Parrain de la cérémonie, le ministre Dosso Moussa, ministre de la production animale et des ressources halieutiques qui a salué les femmes de Koua pour cette initiative, les a rassuré quant à la volonté du chef de l’Etat d’offrir un mieux-être aux Ivoiriens en général et aux femmes en particulier.

«(..) Notre pays est au travail et chaque Ivoirien profite de cette croissance. Soyez rassurées car le président Alassane Ouattara ne vous a pas oubliées. Vous êtes au cœur de son ambitieux programme. Il y a plusieurs projets pour vous les femmes. Pour cela, vous devez vous intéresser à tous les secteurs d’activités surtout agricole », a conseillé le ministre Dosso Moussa. Pour terminer, il a exhorté les femmes à l’union et à l’entente pour faciliter leur autonomie.

Serey Doh Célestin, président du conseil régional du Guemon, a pour sa part rassuré quant au soutien du conseil régional à cette coopérative. Il a appelé les femmes à prendre des initiatives pour bénéficier de financements. Notons que ce sont au total 6 coopératives de femmes agricoles (Koua, Tiebly,, kangbolably et Flasobly) et 2 de la commune de Man qui ont été investies par le ministre Dosso Moussa.

Seydou Badjan à Man

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )