Fête du football, Qatar, défaite des Éléphants, la révision de la liste électorale…

Fête du football, Qatar, défaite des Éléphants, la révision de la liste électorale…

À Barthelemy Zouzoua Inabo: Arrêtons tout, la fête du football va commencer au Qatar. Mais n’oublions pas la défaite des Éléphants devant les Étalons (2-1) En politique, il faut rappeler aux nouveaux majeurs que la révision de la liste électorale est lancée.

Abidjan, le 20-11-22 (crocinfos.net) Le Qatar et l’argent de son gaz ont tout changé. Et tout le monde s’aligne. Le président de la FIFA répond sévèrement aux détracteurs du petit pays du Golf de trois millions d’habitants qui organise la plus grande fête du football au monde: « Je crois que la FIFA est ici pour délivrer un événement de football incroyable. Tout le monde est fier d’être ici. Ce n’est pas facile de lire toutes ces critiques tous les jours et ces leçons de moral. ».

Des pays et médias occidentaux ont mené la guerre jusqu’au bout contre la coupe du monde au Qatar. « Je pense qu’avec ce qu’on a fait pendant 3000 ans, nous, Européens,  on devrait s’excuser pendant 3000 ans avant de donner des leçons de morale. » Cinglante et glaciale réplique du patron de la FIFA qui dénonce par ailleurs, l’hypocrisie des Européens.

Place au jeu. Partageons notre passion. Cérémonie d’ouverture ce dimanche 20 novembre 2022 à partir de 15 h GMT. Elle est prévue à l’intérieur du stade Al-Bayt d’Al-Khor (60.000 places). Un show qui doit retracer l’histoire du pays. Le programme officiel n’a pas été dévoilé. Le Qatar veut là aussi, surprendre le monde. Le premier match du mondial 2022, suivra: Qatar-Équateur. Le Qatar a déjà battu l’Équateur en match officiel, 4-3. C’était le 10 octobre 2018.

Les élections se gagnent en premier lieu, sur les listes électorales…

Avant l’ouverture du mondial, les derniers matches amicaux. Le Burkina Faso montre ses progrès. La Côte d’Ivoire, ses limites. Les Étalons ont révélé les lacunes des Éléphants et le chemin qui reste à parcourir en prévision de la CAN2023.

Face à une équipe un peu plus relevée, les Ivoiriens ont coincé. Ils ont essayé dans les dernières minutes d’éviter la défaite mais tout était à la fois téléphoné et cafouillé. La défaite a  souvent du bien. Elle permet de nuancer les certitudes. De faire les réglages utiles et nécessaires.

Question de réglages. Pendant longtemps, la CEI a marché sur la loi prévoyant la révision annuelle de la liste électorale. Elle n’y est toujours pas.

Depuis le samedi 19 novembre 2022, la révision des listes électorales est lancée. Le président de la CEI était à Agboville. « Il s’agit de permettre l’inscription sur la liste électorale de nouveaux électeurs ; l’actualisation des données personnelles des électeurs qui s’y trouvent déjà ; le changement de lieu de vote pour ceux des électeurs qui le souhaitent ; et enfin la radiation des électeurs qui, pour diverses raisons, ne remplissent plus les conditions pour y figurer. ».

Les élections se gagnent en premier lieu, sur les listes électorales puis dans les bureaux de vote. Tous les partis politiques, les organisations de la société civile et même le citoyen lambda doivent se mobiliser pour l’opération de révision des listes électorales. On évite ainsi, les  tensions et violences post-électorales…

Les opérations d’enrôlement se dérouleront en Côte d’Ivoire du 19 novembre au 10 décembre 2022 de 8h à 17h. Et pour compatriotes à l’étranger, du 24 au 10 décembre 2022.

Il y a élections municipales et régionales en  2023 oh…

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This