Fêtes du Ramadan et du Travail, Asec vs LYS…

Fêtes du Ramadan et du Travail, Asec vs LYS…

Les travailleurs ont le temps de célébrer la fête du travail ce dimanche 1 er mai 2022, suivre le match Asec-Mimosas-LYS de Sassandra puis fêter le Ramadan le lundi 2 mai 2022.

Abidjan, le 1er-5-2022 crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Le croissant lunaire n’a été observé nulle part en Côte d’Ivoire. La ville des milles mosquées, Bondoukou n’a été d’aucun secours aux musulmans ivoiriens. Les travailleurs ont le temps de célébrer la fête du travail ce dimanche 1 er mai 2022, suivre le match Asec-Mimosas-LYS de Sassandra puis fêter le Ramadan le lundi 2 mai 2022.

Le débat habituel… « Moi, je préfère que la fête du Ramadan soit le lundi 2 mai. On aura alors jeûné exactement 30 jours. Au lieu de 29, si la fête est le dimanche 1 er mai. ». C’est une musulmane engagée qui parle ainsi, tout en critiquant à demi-mots, la méthode empirique d’observation du croissant lunaire en Côte d’Ivoire. Sur les réseaux sociaux, certains s’en remettent à la ville de Bondoukou. La capitale de la région du Gontoungo, à l’Est de la Côte d’Ivoire est connue pour ses mille mosquées. Le croissant lunaire y est régulièrement observé pour indiquer le début ou la fin du Ramadan.
Cette fois, espoirs déçus. « Le croissant lunaire n’a été observé nulle part en Côte d’Ivoire », selon un communiqué des Imams. Un jour de plus à tenir.

Ça tombe bien. Le lundi 2 mai 2022 est jour férié, chômé et payé en Côte d’Ivoire. En raison de la fête du travail célébrée ce dimanche 1er mai 2022. Selon Maitré-Maitré, les travailleurs se retrouveront ce dimanche, à partir de 15 h, dans les jardins de la Primature pour le bilan de l’année écoulée. Et surtout, pour les doléances et revendications.
Le Blanc de la Mé sera en première ligne. Ton Camarade, de retour de la Oumrah se repose. Le numéro 2 du pays, Tonton BCEAO, apprend toujours à faire ses premiers pas sur le tapis rouge…

JPA dont les collaborateurs du CICG, mettent justement en exergue, les Ivoiriens, qui par leur travail, leur engagement au service de la communauté et de la société, sont sources d’inspiration et de motivation. « On essaie de décrire des parcours professionnels, de femmes dans le bénévolat ou d’hommes, de personnes qui font rayonner la Côte d’Ivoire à l’extérieur. », explique la première responsable du Centre d’information et de communication gouvernementale.
Le concept « Citoyen à l’honneur », ratisse large: des personnes anonymes aux célébrités. Depuis deux mois, une fois par semaine, une personne est ainsi mise sous les feux de la rampe: la dernière en date pour le mois d’avril est la directrice générale de Capital Connect, Nadine Bla. « Une agréable surprise et une sympathique rubrique », dit-elle. Avant elle, il y a eu Olivia Yacé, deuxièmement dauphine Miss monde, Lafalaise Sion, habilleuse de Beyoncé et Sapa Kragnon de Sassandra, surnommé « le génie du fleuve Sassandra. ».

Ce dimanche 1er mai 2022, fête de travail, jour de football. Un match retient toutes les attentions. L’équipe la plus choyée du pays après les dernières élections à la FIF, LYS face à la championne en titre, l’Asec Mimosas. LYS est une modeste équipe de milieu de tableau qui faisait tranquillement son chemin jusqu’à ce que son soutien au candidat Didier Drogba la place sous les phares. RDV à 15 h au stade Robert Champroux… Si j’étais conseiller de Didier Drogba, si j’étais dans son esprit…

Un mot du comité national olympique: le nouveau président du CNO, issu de la nouvelle génération s’appelle Me Georges N’Gouan, président de la fédération de tennis. Il a été élu ce samedi 30 avril 2022. Il remplace à ce poste, le Général Lansana Palenfo. Il devient ainsi le troisième président du CNO depuis l’indépendance du pays.

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )