[FIF] Sam Etiassé déchargé de ses fonctions par le comité de normalisation

[FIF] Sam Etiassé déchargé de ses fonctions par le comité de normalisation

Le comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football (FIF) était face à la presse ce jour à Abidjan pour faire le point des activités déjà menées et répondre aux préoccupations des journalistes.

Abidjan, le 12-02-2021 (crocinfos.net) Le comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football (FIF) était face à la presse ce jour à Abidjan pour faire le point des activités déjà menées et répondre aux préoccupations des journalistes.

En un mois, après avoir écouté l’État, les clubs, les groupes d’intérêt, le comité de direction de la FIF, le comité de normalisation de la FIF a fait l’était des lieux d’une institution, certes vivante, mais « très malade, à genou et qui a des difficultés à respirer. Nous avons trouvé une institution paralysée à moitié. Nous avons trouvé une institution où, en termes de gouvernance, les membres n’avaient plus confiance à la tête de l’institution », a indiqué Mme Dao Gabala.

Devant cet état de fait, le comité de normalisation a décidé de jouer le médecin au chevet d’un malade : faire le diagnostic complet de l’institution pour savoir quelles sont les causes réelles des soucis de santé qu’a FIF et pouvoir trouver les médicaments appropriés. « C’était une institution asphyxiée financièrement, asphyxiée aussi par le manque de compétition due à la Covid-19, nous avons décidé en tant que collège de médecins, qu’il faut pallier d’abord en donnant de l’oxygène à l’organisme de l’institution et ensuite faire un diagnostic », a renchérit la présidente, ajoutant, par ailleurs, « On ne peut pas chercher à venir apaiser une maison, en prenant parti dans le conflit de cette maison ». Pour mieux situer les responsabilités,  Mme Dao a précisé qu’il y aura « un audit financier et un audit opérationnel».

Concernant le cas du directeur exécutif de la FIF, Sam Etiassé, elle a simplement répondu qu’il a été ‘’déchargé de ses fonctions’’. Quant aux questions liées aux finances et d’autre rumeurs véhiculées partout sur les réseaux sociaux, au nom du comité, elle a indiqué ne rien promettre si ce n’est la transparence après l’audit. « Laissez le comité faire son travail librement, proprement avant d’apporter des solutions appropriées. La préservation de la dignité humaine sera au cœur du travail entrepris par le comité de normalisation de la FIF », a-t-elle promis.

Quant aux compétions sportives, la ligue 1 débutera le 19 mars et finira le 27 juin. La ligue 2 démarrera le 26 mars et se jouera avec 3 poules de 8. Le foot féminin démarrera en avril 2021. Le WAC et Issia descendent en Ligue 2. Le Bafing et le Stella montent en première division. En Ligue 2, pas de descente. Pour la D3, il n’y a pas de montée ni de descente. « Le comité de normalisation se présente comme une équipe de mission, et non une équipe de chasse aux sorcières », a-t-elle expliqué.

Bienvenue Kwado

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )