La présidente du Conor FIF à l’épreuve de la parole donnée

La présidente du Conor FIF à l’épreuve de la parole donnée

La présidente du Conor FIF à l’épreuve de la parole donnée: le début de la fin de la transition à la fédération ivoirienne de football. La balle dans le camp des présidents de clubs.

Abidjan, le 25-2-22 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: La présidente du Conor FIF à l’épreuve de la parole donnée: le début de la fin de la transition à la fédération ivoirienne de football. La balle dans le camp des présidents de clubs.
Le Blanc de la Mé dans le costume de chef d’Etat-major du commando contre la vie chère. Un CEMA volontaire certes mais en terrain miné.

Le 23 mars 2022, la Côte d’Ivoire doit en principe, connaître le nouveau président de la fédération ivoirienne de football. C’est la date indiquée pour l’assemblée générale élective. Avant, les membres statutaires de la faîtière sont convoqués en assemblée générale ordinaire pour la validation de l’exercice 2020 (ce vendredi 25 février 2022) et en assemblée générale pour le toilettage des textes ( le samedi 26 février 2022). MDG joue sa crédibilité et son honneur. Elle est venue balayée la maison. Elle va rendre le balai. Elle ne sera pas « la balayeuse balayée » de la FIF. Les textes à amender et le rapport du commissaire aux comptes ont été transmis aux présidents de clubs dans les délais requis. Les assemblées générales régulièrement convoquées. Comme disent les Abidjanais, « elle est prête et elle est là… ». Elle attend les membres statutaires. ».

Deux tendances notables parmi les membres de la FIF: ceux qui souhaitent en finir avec la transition et passer à autre chose avec un président légal et légitime. Ceux qui nourrissent le secret espoir de bloquer les assemblées générales. Le deuxième groupe a officiellement écrit à la FIFA pour récuser la présidente du comité de normalisation. Comme sur un terrain de football, la réclamation sera examinée et le verdict rendu. Puis, la balle placée au centre pour le jeu.

Ce jeudi 24 février 2022, le groupe proche du candidat YID a battu le rappel de ses troupes. Test de contrôle à l’hôtel du Golf de la Riviera. 41 membres statutaires étaient, 38 présidents de clubs où leurs représentants et trois groupements d’intérêt sportifs étaient présents. Ça signifie quoi? Beaucoup et rien du tout. Beaucoup, parce que le candidat à compté des soutiens et harmonisé les positions à défendre aux différentes AG avec eux. Rien du tout, parce que dans ce milieu, le « oui » d’un président de club, ne signifie pas « je vote pour toi ».

Sur un autre terrain, celui du social et de la vie chère, le Blanc de la Mé essaie d’apaiser les associations des consommateurs, les transporteurs et les femmes du vivrier. Rencontres marathon pour échanger, éclairer, prendre des engagements. Le ton était courtois, chaque groupe a relevé ses difficultés. JPA a mis les uns et les autres à l’aise dès le départ, en affirmant avoir entendu la grogne sociale. Le gouvernement ne nie rien mais cherche les voies et moyens pour juguler la crise. « Dans les jours à venir, des décisions seront prises, allant dans le sens du soulagement des souffrances de la population. Nous disons non à toutes les formes de spéculations sur nos marchés. », a dit JPA.

« Il nous a dit, il y a un problème, nous allons trouver les problèmes ensemble. Ils nous a rassurées en marquant sa volonté de soutenir le secteur du vivrier. », selon la présidente du marché de Gros d’Adjamé. Elle a ensuite donné quelques astuces aux consommateurs ivoiriens: « nous avons changé nos habitudes alimentaires. Consommons les produits de saison. ».

Sur un autre terrain, la guerre virtuelle. Le webinaire sur « les alternatives pour une paix durable au Sahel », programmé ce jeudi 24 février 2022 a été interrompu après un quart d’heure. Attaque massive des pirates. Mon cher, tu n’imagines pas… Des images obscènes, des interférences, pendant le panel. Qui ne voulait pas entendre parler des causes réelles de la guerre sans fin au Sahel? J’avoue que c’est la première fois que je vois pareille scène…

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )