[Forum de l’économie circulaire/1ère édition] Assahoré Konan salue l’initiative du Premier ministre Beugré Mambé

[Forum de l’économie circulaire/1ère édition] Assahoré Konan salue l’initiative du Premier ministre Beugré Mambé

Le ministre de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique Assahoré Konan a procédé mercredi 18 octobre 2023, à l’ouverture de la première édition du forum africain de l’économie circulaire dénommé ‘’ECO-CIR’’ qui est un modèle de production et de consommation. Du 18 au 21 octobre 2023, formateurs, entrepreneurs, hommes d’affaires et décideurs échangeront autour du thème : « Economie circulaire durable et développement de nos territoires ».

Le ministre Assahoré Konan a salué l’initiative du Premier ministre Beugré Mambé. Il a déclaré que ce modèle de production et de consommation, l’économie circulaire, sera l’une des priorités de son département. « Le concept de l’économie circulaire reprend directement sept des 17 Objectifs du Développement Durable(ODD). Mieux, l’économie circulaire offre des opportunités sur le plan socio-économique à l’Etat et aux collectivités », a-t-il justifié.

Le vice-gouverneur du District d’Abidjan Vincent Kouao N’cho a fait savoir que l’économie circulaire a un enjeu non seulement social mais aussi économique en ce sens qu’il offre la visibilité aux initiatives liées au changement climatique et au développement durable. « L’économie circulaire interpelle sur la problématique du changement climatique, de la résilience alimentaire, de la responsabilité sociale des entreprises et des organisations », a-t-il indiqué. Aussi, il a dit que l’économie circulaire, un nouveau concept, favorisera la création de 35000 nouveaux emplois.

Quant au directeur de l’Institut polytechnique de Yamoussoukro docteur Moussa Diaby, il s’est réjoui de la tenue de ce forum. Il a mis l’accent sur la circularité de la connaissance tout en étant disposé à former les étudiants dans ce sens. Il a donné l’exemple des actions menées par les chercheurs lors de la crise de covid-19. « Les inventeurs, chercheurs et industriels ont fabriqué des produits hydro-alcooliques avec l’anacarde ».

César Kouakou

 

CATEGORIES
TAGS
Share This