[France Journée sportive] Pari réussi pour la Plateforme Renaissance des filles du canton Yocolo

[France Journée sportive] Pari réussi pour la Plateforme Renaissance des filles du canton Yocolo

Abidjan, le 17-08-2020 (https://crocinfos.net/) La journée sportive des filles du canton Yocolo (centre-ouest ivoirien) résidentes en France, réunies au sein de la plateforme dénommée, Renaissance dont la porte-parole est Mme Irène Guedé Épouse Yao surnommée ‘’la boussole’’ et L’ONG Éducation pour tous, présidée par Clarisse Plegnon ont eu le soutien du Conseil municipal de la commune du Kremlin-Bicêtre, samedi 15 août 2020, en France.

Les filles du canton de Yocolo ont réussi le pari de l’organisation d’une journée sportive, qui visait à rapprocher toutes les filles de ce canton. Cette journée de retrouvailles s’est matérialisée au stade des Esselières, dans la commune du Kremlin-Bicêtre, près de Paris, dans le département français du Val -De- Marne le 15 août.

117872225 739474643512081 360396352180605211 n

Mme Irène Guedé Épouse Yao dite ‘’la boussole’’, porte-parole du mouvement

Par ailleurs, outre la présence effective de Gobé Allou, trésorier de l’ONG, Éducation pour tous, et de Alexis Oli, président du mouvement politique, Renaissance, les dames ont eu le soutien  de quatre membres du nouveau conseil municipal de la commune. Il s’agit de l’adjointe au maire, Mme Christine Museux et trois autres adjoints, dont Jerôme Giblin, chargé des sports, des loisirs et du temps libre, Tapa Narcisse, conseiller délégué d’origine ivoirienne et Kamel Boufraine, d’origine algérienne, qui a promis se rendre en Côte d’ivoire dans le courant du mois d’octobre. La journée sportive s’est terminée dans la soirée par un barbecue et des spectacles culturels ivoiriens avec la chantre de l’éternel Ouayoro Déborah Chantal.

La présidente de l’ONG Éducation pour tous, Mme Clarisse Plégon a rendu hommage mérité à l’équipe municipale. « Les filles de Yocolo saluent cet acte de générosité du Maire de Kremlin-Bicêtre et témoignent leur infinie gratitude à Madame Christine Museux, adjointe au Maire et à messieurs Gérôme Giblin et Tapa Narcisse, qui font partie de sa délégation », a indiqué la présidente.

Quant à l’adjoint au maire chargé des sports, loisirs et temps libre, Jérôme Giblin a apprécié l’initiative et promet remettre le couvert. « Elles sont nettement positives surtout que c’est la saison estivale, être un témoin oculaire de cette joute footballistique féminine auréolée d’animations musicales tropicales, est impressionnant pour nous, dans la commune du Kremlin-Bicêtre. Sport et animation culturelle à la fois, une ambiance surchauffée sans précédent et cela nous donne du baume au cœur », s’est-il réjoui.

Cependant, Jérôme Giblin entend pérenniser cette activité sportive et culturelle. « C’est avec plaisir que nous allons remettre le couvert, surtout que nous avons été approchés de façon spontanée par ‘’L’ONG’’ de madame Clarisse Plégnon avec laquelle nous avons des liens profonds. Ce genre d’activités peut aussi participer à des degrés divers à l’animation socio-sportive de notre commune: C’est donc enrichissant », a-t-il indiqué, ajoutant, par ailleurs la disposition de la mairie à s’engager  dans des projets d’avenir de partenariats éventuels avec le canton Yocolo, dans les perspectives d’avenir.

La présidente de l’ONG, Éducation pour tous, Clarisse Plegnon, a toujours fédéré les forces vives de la diaspora pour aider les populations vulnérables.

Kpan Charles (Info Sercom ONG Éducation pour tous)

CATEGORIES
TAGS
Share This