[Gagnoa/ Littérature] Invité par les unités pédagogiques de Français, l’écrivain Camara Nanganla formel: « un pays ne se bâtit pas avec les ignorants »

[Gagnoa/ Littérature] Invité par les unités pédagogiques de Français, l’écrivain Camara Nanganla formel: « un pays ne se bâtit pas avec les ignorants »

L’écrivain Camara Nanganla, auteur de 37 œuvres littéraires était l’invité des trois unités pédagogiques de Français de la direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation( DRENA) de Gagnoa, le mercredi 03 mai au sein des lycées modernes 1 et 2 pour “un café littéraire”. Ce  café  littéraire avait pour thème: “la place de la lecture dans le processus de la réussite “.

En référence à ce thème, l’écrivain Camara Nanganla au cours de son intervention a expliqué le projet littéraire de son œuvre “ Dialogue “ qui selon lui, écrit en 15 jours et désormais au programme scolaire des classes de terminale. C’est pourquoi dira-t-il aux élèves de Gagnoa, « l’avenir de la côte d’ivoire est entre vos mains. Nous avons essayé l’ignorance nous avons vu ce que celà nous a rapporté.et vous voyez les conséquences que nous sommes encore en train de vivre. La seule chose qui nous reste c’est d’adopter la connaissance, la sagesse mais quand vous ne lisez pas comment voulez vous connaître ? Quand vous ne lisez pas comment voulez vous devenir sage ?» a t il interrogé.

Et de poursuivre « Voici la vraie question. Être sage au sens  philosophique du terme, c’est l’art de se poser des questions et d’en rechercher les réponses. Et parce que nous aurons imaginé des réponses alors nous verrons l’avenir s’éclairer nous verrons l’horizon reculer et nous dirons que nous sommes en train de bâtir un pays parce que un pays ne se batti pas avec des ignorants », a-t- t il soutenu.

Par ailleurs, il a fait un serment avec les élèves de Gagnoa dénommé “ Le serment de Gagnoa “ en vue de faire de la lecture une préoccupation majeure, toute chose qui pourrait permettre d’assurer l’avenir de la côte d’ivoire.

Avant lui , M. Youpko Barthélémy Orega parrain de cette cérémonie, cadre et fils de Gagnoa s’est adressé aux élèves de sa localité en ces termes: «Vous êtes invités à un café littéraire animé par votre grand père. C’est un privilège que beaucoup n’ont pas et n’auront pas et n’auront peut être jamais. Il faut donc saisir cette opportunité » a t il conseillé.

Et d’ajouter: « La lecture développe l’esprit critique. Vos enseignants vous donnent les rudiments de l’apprentissage, c’est à vous d’explorer le monde à travers la lecture.Que vous soyez des scientifiques ou des littéraires si vous ne lisez pas, votre monde sera réduit aux causeries de maquis et de bars» a t il martelé.

Après les allocutions, des échanges entre élèves, enseignants et l’auteur ont eu lieu pour plus d’aclairage sur la trame de l’ouvrage le  “ Dialogue “. L’auteur a fait savoir qu’il a écrit cet ouvrage en 15 jours de 16 décembre 2021 au 1er Janvier 2022 avant de le voir publier.

Il est la somme de personnages inventés pour rendre hommage à une personne qui lui était chère. Il est désormais au programme scolaire des classes de terminale. Pour cette activité littéraire, le DRENA de Gagnoa était représenté par le secrétaire général Akichi N’guia Firmin. Il faut noter également la participation des proviseurs des lycées modernes 1 et 2 de Gagnoa.

Ange Joël Guédé

 

CATEGORIES
TAGS
Share This