[Guiglo] L’intronisation du Chef de Zouan facilite le rapprochement entre les cadres de la région

[Guiglo] L’intronisation du Chef de Zouan facilite le rapprochement entre les cadres de la région

Guiglo, le 13-12-2021(crocinfos.net) Depuis le, samedi 11 décembre dernier, Zouan, le village de la sous-préfecture de Guiglo a installé son nouveau chef.

Cette célébration solennelle avec à la clé de nombreux enjeux a facilité le rapprochement entre les fils et filles Wê et Dan, cadres et membres influents de différentes formations politiques ivoiriennes que sont le RHDP et le PPA-CI.

Belle image de collaboration par ailleurs grand symbole palpable du vivre ensemble tant cher au Président Alassane Ouattara et qui a donné nul doute véritable à la cérémonie d’investiture du chef du village Guy Mouhon Émile, tout son sens.

Une pléiade de cadres politiques au nombre desquels figurent la présidente du conseil régional du Cavally, la ministre Anne Ouloto de la fonction publique et de la modernisation de l’administration (RHDP); Vagondo Diomandé de l’intérieur et de la sécurité (RHDP); Émile Guiriélou, ancien ministre de l’intérieur et Député Sous-préfecture de Guiglo (PPA-CI) et le secrétaire d’État en charge des affaires maritimes et président du conseil régional du Guémon, Sérey Doh dit “Adjaro ” (RHDP).

ZOUAN cadres

Une vue des différents cadres de la région

Personnalités politiques saluées selon leur rang, grade et qualité par le président du comité d’organisation à travers le traditionnel ” Nahalo. Ahosre. Ahosrin. Aho Tao “.

L’étymologie du mot Wê ” Zouan ” qui renvoie au vivre ensemble a donc été corroborée avec grand satisfecit par toutes ses populations cosmopolites allogènes et autochtones qui ont massivement répondu à l’invitation du comité d’organisation de ladite cérémonie.

Moment propice pour le préfet de région du Cavally, Préfet du département de Guiglo, monsieur Yacouba Doumbia de faire la lecture de l’arrêté numéro 62- Préfet de Guiglo- Sg1 portant nomination de Guy Mouhon Émile, ex-responsable adjoint de la cellule antidrogue de la police nationale et premier adjoint au Maire de Guiglo, en qualité de 6e chef de Zouan.

La désormais nouvelle autorité traditionnelle et coutumière de Zouan, avant d’être investie, a reçu des mains du Préfet de Guiglo son arrêté de nomination après avoir religieusement écouté la lecture des textes relatifs aux responsabilités d’un chef de village dans la gestion de sa zone de compétence.

Rappelons-nous que la présence du ministre Émile Guiriélou a fortement été saluée par les ministres Anne Ouloto et Vagondo Diomandé dans leurs allocutions respectives. La coquette somme de 3 millions de nos francs a été offerte à la communauté villageoise de Zouan par les ministres présents.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )