[Interview] Clarisse Kayo Mahi (PCA) parle du parcours et de la vision de la Nouvelle PSP CI

[Interview] Clarisse Kayo Mahi (PCA) parle du parcours et de la vision de la Nouvelle PSP CI

Le parcours professionnel impressionnant de Clarisse Kayo Mahi, présidente de la Nouvelle PSP CI, et ses ambitions pour la disponibilité et l’accessibilité des médicaments en Côte d'Ivoire rejaillit positivement sur l’institution

Bonjour Mme la PCA, que pouvez-vous dire à nos lecteurs qui souhaitent mieux vous connaitre ?

Je suis Clarisse KAYO MAHI, Juriste de formation et spécialiste en Sécurité Sociale, Diplômée de l’École Nationale de Sécurité Sociale de Saint Etienne (EN3S, ex-CNESS) en France ; Présidente du Conseil d’Administration de la Nouvelle PSP CI depuis le 30 août 2022.

Mon parcours professionnel a débuté à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), où j’ai du reste déroulé l’essentiel de ma carrière y gravissant progressivement les échelons pour me hisser à de hautes responsabilités. Après en effet avoir été entre autres, Chef d’Agence, Chef du Département Recouvrement, Responsable Juridique et Inspecteur Chef, j’y est achevé mon parcours au poste de Directeur Général Adjoint Chargé de l’Exploitation.

”Mon parcours professionnel a débuté à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS)”

Fort de cette expérience professionnelle, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA m’a fait l’honneur de m’accorder sa confiance en me nommant au Gouvernement de Côte d’Ivoire d’avril 2021 à Avril 2022, en qualité de Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale chargée de la Protection Sociale. Je voudrais profiter de cet entretien pour lui exprimer ma reconnaissance et ma gratitude pour cette nomination et pour m’avoir fait profiter de son expérience dans la gestion des affaires de l’État.

Également femme politique, j’ai eu a exercé le mandat de député de la circonscription de BIN-HOUYE/GOULALEU au titre de la législature de 2011 à 2016. Au cours de cette législature, j’ai occupé les fonctions de Présidente de la Commission Recherche, Science, Technologie et Environnement de l’Assemblée Nationale, de Secrétaire Générale du Caucus des Femmes Parlementaires de Côte d’Ivoire (Caucus FEMPACI) et de Présidente du comité de veille sanitaire et sociale de l’Assemblée Nationale que j’ai fortement contribué à mettre en place.

Je suis par ailleurs membre fondateur et Présidente de l’Alliance des Mutuelles Sociales de Côte d’Ivoire (AMS-CI), Secrétaire Exécutif Adjoint de l’Union Mondiale de la Mutualité (UMM) et anciennement Secrétaire Générale de l’Union Africaine de la mutualité pendant plus de dix ans (de 2007 à 2021).

Quel est le rôle du Conseil d’Administration dans la gouvernance de la Nouvelle PSP CI ? 

En me fiant à mon expérience, je pense d’abord qu’un Conseil d’Administration est un organe très important dans toute organisation qui se veut performante. Pour ce qui concerne la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire, le Conseil d’Administration est l’organe d’orientation stratégique de notre Association investie par l’État de Côte d’Ivoire d’une mission de service public pharmaceutique à finalité sociale. Il propose à l’Assemblée Générale la politique générale de l’association, dans le respect des termes de la convention liant la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire à l’État. Il veille à la bonne gouvernance, la transparence et l’efficacité dans la réalisation des missions de la Nouvelle PSP CI et joue ainsi un rôle majeur dans la disponibilité et l’accessibilité des médicaments aux populations vivant en Côte d’Ivoire.

Il est bon de rappeler que le Conseil d’Administration regroupe en son sein des représentants de l’État (Présidence de la République, Primature, Ministère en charge de la Santé, Ministère en charge de l’Économie et des Finances, Ministère en charge du Budget, Ministère en charge de la Protection Sociale, Ministère en charge du Commerce) et des représentants du Secteur Privé National (les professionnels de la santé, les associations de consommateurs, les ONG intervenant dans le domaine de la santé, le Patronat et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire).

Vous avez été désignée PCA de la Nouvelle PSP CI en août 2022. Quel sentiment vous a animé à cette occasion ?

Le premier sentiment qui m’a animé et qui continue de m’animer est un sentiment de gratitude à l’endroit du Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, pour l’honneur renouvelé qu’il m’a ainsi fait et que je considère comme étant le signe d’une véritable marque de confiance. Ce fût également un sentiment de Responsabilité au regard de l’importance de la mission attachée à la fonction de PCA de la Nouvelle PSP CI.

’Conformément à la convention entre l’État de Côte d’Ivoire et la Nouvelle PSP CI, le conseil d’Administration ambitionne de repositionner la Nouvelle PSP CI dans son rôle d’institution de référence pharmaceutique dans le système sanitaire ivoirien.’’

En effet, en garantissant la disponibilité géographique et l’accessibilité financière des médicaments essentiels et intrants stratégiques de santé de qualité dans les établissements sanitaires publics et parapublics sur toute l’étendue du territoire au profit des populations vivant en Côte d’Ivoire, cette centrale d’achats contribue au bien-être de tous et se positionne ainsi, avec la généralisation de la Couverture Maladie Universelle (CMU) comme un des leviers de la « Côte d’Ivoire solidaire ». Le rôle de la Nouvelle PSP CI dans le système de santé ivoirien devenant primordial, nos actions participent à la bonne réalisation de la politique sociale du Gouvernement. C’est la raison pour laquelle, eu égard à l’importance du rôle stratégique de la fourniture sans discontinuité de produits de santé de qualité aux populations dans notre système sanitaire, les organes de gouvernance de la Nouvelle PSP CI et moi-même sommes pleinement conscients des tâches qui nous sont dévolues.

Bientôt deux (2) ans, quel regard portez-vous sur la Nouvelle PSP CI ? Êtes-vous satisfaite du bilan ? 

Sans vouloir verser dans un satisfecit, je me dois de reconnaître que beaucoup d’actions ont été menées avec une certaine dose de réussite depuis le renouvellement des organes de gouvernance de la Nouvelle PSP CI en août 2022 et le recrutement d’un nouveau Directeur Général qui a pris fonction depuis le 1er octobre 2022.

‘’L’adoption des rapports de gestion et états financiers des exercices 2021et 2022 est un marqueur de la normalisation de la Gouvernance de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire.’’

L’adoption des rapports de gestion et états financiers des exercices 2021et 2022 est un marqueur de la normalisation de la Gouvernance de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire. Au cœur de son exploitation, l’institution a réussi à maintenir certains indicateurs majeurs à savoir le taux de disponibilité des médicaments et le respect des délais de livraison soutenus par un renforcement des capacités logistiques. Le pilotage de l’institution est assuré conformément à des plans stratégiques soutenus par des budgets adéquats.

Aujourd’hui, la Nouvelle PSP CI procède elle-même et de plus en plus à la livraison des produits de santé dans des délais compatibles avec les exigences de la profession. En outre, la déconcentration de ses activités et l’accroissement de ses capacités de stockage renforcent la proximité entre la Nouvelle PSP CI et ses clients partout en Côte d’Ivoire et contribuent à l’amélioration de la qualité du service fourni. Par ailleurs, les gains de productivité obtenus par la digitalisation de l’ensemble du système d’exploitation adossée à l’implémentation d’un ERP et d’un EXTRANET ainsi que le déploiement d’un contrôle interne plus adéquat, garantissent la sécurité des traitements, la fiabilité des données, le développement des bonnes pratiques et la fluidité de la gestion de la relation-clients.

Ces atouts et potentiels se doivent d’être consolidés pour que le dispositif national du service public de fourniture des produits de santé fonctionne normalement et se pérennise pour maintenir la disponibilité du médicament.

J’encourage donc le Directeur Général et l’ensemble du personnel à intensifier davantage leurs efforts dans le cadre de la réalisation des chantiers de développement initiés par l’Institution.

Quelle est la vision du Conseil d’Administration pour cette année 2024 ?

Conformément à la convention entre l’État de Côte d’Ivoire et la Nouvelle PSP CI, le conseil d’Administration ambitionne de repositionner la Nouvelle PSP CI dans son rôle d’institution de référence pharmaceutique dans le système sanitaire ivoirien. Dans cette optique, le Conseil s’emploie à ce que les défis majeurs soient relevés par l’Institution notamment la disponibilité continue et l’accessibilité des produits de santé de qualité surtout pour la CMU et l’optimisation de la capacité d’autofinancement de la Nouvelle PSP CI.

Quels messages aimeriez-vous partager avec les collaborateurs, les partenaires et les parties prenantes de la centrale d’achat de médicaments pour l’année 2024 ?

Je voudrais saisir cette occasion pour adresser les félicitations du Conseil d’Administration au Directeur Général pour le travail remarque accompli depuis sa prise de fonction qui a contribué à permettre à la Nouvelle PSP CI de regagner en normalité et en performance. Je félicite également l’ensemble du personnel pour tous les efforts consentis durant l’année 2023. Au regard des défis restant à relever par l’Institution, je les exhorte à redoubler d’ardeur au travail et à faire preuve de Responsabilité et d’Esprit d’équipe.

Aux partenaires et autres parties prenantes, je voudrais au nom du Conseil d’Administration, adresser mes remerciements pour la franche et fructueuse collaboration qui facilite l’exécution de la mission de haute portée sociale dont est investie la Nouvelle PSP CI. Aussi, je tiens à réaffirmer l’engagement de la Nouvelle PSP CI à renforcer cette collaboration afin de capter au mieux leurs besoins et y apporter des réponses adéquates.

Pour finir, je voudrais rassurer les populations de ce que la Nouvelle PSP CI, consciente de l’importance de son rôle dans le système de santé de la Côte d’Ivoire, s’emploiera toujours à tout mettre en œuvre pour assurer la disponibilité continue et l’accessibilité des produits de santé de qualité à leur profit.

Entretien tiré du NPSP MAG


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading