Jean-Louis Gasset, la négation (Point de vue)

Jean-Louis Gasset, la négation (Point de vue)

L'interview accordée par Jean-Louis Gasset au journal français, L'Équipe, le 9 février 2024, témoigne de la vibration négative de l’ex-sélectionneur des Éléphants au sein de l'équipe nationale de football de la Côte d'Ivoire.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 10-2-2024 (crocinfos.net)—À travers l’interview accordée au journal français, l’Equipe, le 9 février 2024, Jean-Louis Gasset, l’ex-sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, vient de témoigner qu’il était la vibration négative de cette équipe nationale.

Le choix de Jean-Louis Gasset après appel à candidature par la Fédération ivoirienne de football (FIF) en 2022, alors qu’il avait 68 ans, a laissé certains observateurs Ivoiriens dans le doute. Il succédait ainsi à Patrice Beaumelle en qualité de sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire avec pour objectif ‘’de faire en sorte que notre équipe nationale aille le plus loin possible, remporte la CAN inchallah’’, selon le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, son employeur.

Selon les critères de son employeur, il était le seul ayant répondu favorablement à son attente pour préparer une ‘’équipe commando’’, malgré son palmarès, pas enchanteur. Il devrait comprendre qu’il était la négation, donc le défi à relever était énorme, et à la hauteur des nouvelles infrastructures sportives ivoiriennes.

Son contrat était d’un an renouvelable en cas d’atteinte des objectifs assignés, en l’occurrence atteindre au moins les démis finales de la CAN 2023. Il a été secondé par Emerse Faé, qui parachève humblement avec abnégation et honneur le travail qu’ils ont entrepris ensemble.

Grâce aux différentes conférences de presse, le président de la FIF a fini de convaincre les Ivoiriens à faire confiance à cet expatrié. Mais, la défaite douloureuse des Éléphants contre la Zambie 3-0, en juin 2023, à l’occasion de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, a ramené le doute. Cette défaite était un avertissement sérieux à six mois de la compétition. Les Ivoiriens ont commencé à perdre confiance, et ils n’avaient tort.

Vu l’âge et toute la sagesse qui doit habiter le sélectionneur, Gasset devrait déjà démissionner que t’attendre la FIF mettre fin à ton contrat. Vu qu’il savait qu’on lui disait qu’il est ‘’nul’’, qu’il est ‘’vieux’’, qu’il n’a ‘’jamais entraîné en Afrique.’’ Des propos qu’il soutient dans son interview.

Dans cette interview, il affirme que quand il relit sa ‘’démission’’ remise au président de la FIF, après la débâcle des Éléphants face à la Guinée-Équatoriale, il était ‘’comme entouré d’ondes négatives.’’

’Sans grand recul, Jean-Louis Gasset, dévoile qu’il était la vraie vibration négative au sein de cette formation des Éléphants.’’

Non, M. Gasset voici ce que dit le communiqué de la FIF, signé par le directeur exécutif Armand-Désiré Gohourou, le 24 janvier 2024 : ‘’Le Président de la Fédération Ivoirienne de Football et son Comité Exécutif informent les Associations Membres, le public sportif, la Presse nationale, internationale et l’ensemble des supporters de l’Equipe de Football de Côte d’Ivoire (Les Éléphants) qu’il est mis fin aux contrats du sélectionneur-entraîneur Jean-Louis André Lucien Gasset et de son adjoint Ghislain Marie Joseph Printant pour résultats insuffisants, conformément au contrat d’objectif qui les liait à la FIF.’’

Nous aimerions bien voir cette lettre de démission qui n’est mentionnée nulle part dans la substance du communiqué de la FIF. Cette information est importante dans la mesure où tu as choisi d’informer le monde entier à travers cette interview.

CAN 2023, les Eléphants sur la voie du sacre. Ph.Dr.

Sans grand recul, Jean-Louis Gasset, dévoile qu’il était la vraie vibration négative au sein de cette formation des Éléphants. En cause, ton intérimaire, Emerse Faé vient de qualifier cette même équipe pour la finale de la 34e CAN. Les Éléphants ont battu successivement, le tenant du titre le Sénégal, puis le Mali et la RDC Congo. Les joueurs et le staff technique de l’équipe se sont réconciliés avec le peuple Ivoirien et les nombreux supporters des Éléphants.

De ce qui précède, autant affirmer que M. Gasset, à 70 ans en 2024, n’est pas habité par la sagesse. Il est habité par la vengeance et la division, car il est la personne la mieux placée pour reconnaître qu’à moins de 24h d’une finale que les Éléphants doivent jouer, les joueurs et le staff ont besoin de concentration. Mais, accorder une interview justifie tout le mal qu’il rumine de cette équipe.

Pis, on s’interroge. Que cherche le nom de Didier Drogba dans une interview où il loue (c’est son droit) les mérites du président de la FIF, Yacine Idriss Diallo ?

Pourquoi ramène-t-il les Ivoiriens aux élections pour la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF) du 23 avril 2022 à Yamoussoukro, ce vieux démon déjà dans les oubliettes ?

Depuis 35 ans qu’il entraine, il n’a jamais vu des joueurs ‘’au bord de la catastrophe’’ après une défaite, mais il veut les diviser à quelques heures de la Finale qu’ils veulent remporter. La page Gasset est tournée avec sa vibration négative, les Éléphants visent le toit de l’Afrique le 11 février 2024.

BIENVENUE R.K.

CATEGORIES
TAGS
Share This