[Kenya] Manifestations meurtrières contre les nouvelles taxes : six morts

[Kenya] Manifestations meurtrières contre les nouvelles taxes : six morts

Les rassemblements et les revendications de l'opposition en colère, réclamant des solutions pour faire face à la vie chère et aux nouvelles taxes, ont été violemment réprimées lors de manifestations anti-gouvernementales interdites au Kenya faisant au moins six personnes tuées, mercredi 12 juillet 2023.

Abidjan, le 13 juillet 2023 (crocinfos.net) Au moins six personnes ont été tuées mercredi, 12 juillet 2023 dans plusieurs villes du Kenya lors de manifestations antigouvernementales interdites par les autorités contre de nouvelles taxes, les autorités menaçantes de mettre fin “à la culture de l’impunité” dans le pays.

Des manifestations anti-gouvernementales ont eu lieu dans plusieurs villes du Kenya en réponse à la vie chère et aux nouvelles taxes. Malgré leur interdiction par les autorités, ces rassemblements ont connu une forte participation à l’appel de l’opposition.

Ce mercredi, des personnes ont été tuées dans plusieurs villes du Kenya lors de manifestations anti-gouvernementales contre les nouvelles taxes, alors que ces rassemblements avaient été interdits par le gouvernement. Cette manifestation de l’opposition a provoqué une participation importante à travers le pays, avec des centaines, voire des milliers de personnes descendantes dans les rues pour critiquer le gouvernement et demander des solutions face à la vie chère et aux nouvelles taxes.

« Ils ne peuvent pas augmenter les impôts et ne pas augmenter nos salaires. Ils n’ont aucune considération pour les pauvres. Nous voulions la paix. Nous avons voté William Routo en pensant que nous l’obtiendrions, mais regardons ce pays, nous ne sommes pas en paix », a déclaré un manifestant.

Manifestations meurtrières au Kenya contre les nouvelles taxes

Manifestations meurtrières au Kenya contre les nouvelles taxes. Ph.Dr.

Ces manifestations n’avaient pas été autorisées par la police et ont rapidement dégénéré. La police a utilisé des gaz lacrymogènes et a ouvert le feu à plusieurs reprises. À Nairobi, les manifestants ont fait des barrages dans de nombreux quartiers de la capitale, lançant des pierres non seulement sur la police, mais aussi sur les automobilistes, y compris les journalistes.

Le chef de l’opposition, Raila Amolo Odinga, avait prévu d’organiser une réunion publique, mais a été contraint de l’annuler. « Cet après-midi, des bandits armés sont allés dans le quartier de Kamukunji et ont tiré sans distinction sur la foule. La police a utilisé ses canons à eau pour disperser pacifiquement ceux qui se rassemblaient pour protéger notre peuple et éviter davantage de blessures et de pertes de vie. Nous avons pris la décision stratégique d’annuler notre rassemblement à Kamukunji », at-il déclaré.

Raila Amolo Odinga n’a pas encore annoncé ses plans, mais il promet à ses partisans que le mouvement se décide à lutter contre le gouvernement de William Routo et contre la vie chère au Kenya.

Les manifestations meurtrières au Kenya contre les nouvelles taxes témoignent de la colère du peuple qui réclame des solutions pour faire face à la vie chère. L’opposition reste à poursuivre sa lutte contre le gouvernement en place.

KPAN CHARLES

CATEGORIES
TAGS
Share This