La nature a fait des misères aux Abidjanais (chronique)

La nature a fait des misères aux Abidjanais (chronique)

L’impact des intempéries à Abidjan et les enjeux politiques mondiaux : dialogue sur la guerre en Ukraine, élections en France, et début de l'Euro 2024. Lisez la chronique de Fernand Dédeh

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 17-6-2024 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo : Guerre en Ukraine, les lignes bougent : le monde occidental parle de dialogue avec la Russie. Ton Camarade a participé au sommet sur la paix en Ukraine en Suisse. Il est rentré à Abidjan ce dimanche. Euro 2024, entrée en scène de la France ce lundi. Les Bleus troublés par la politique intérieure

C’est une grande première depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. Le monde occidental se réunit en Suisse, parle de dialogue avec toutes les parties, de paix, d’intégrité territoriale des nations. C’est un pas important que le chemin de la paix. Depuis deux ans et demi que dure la guerre en Ukraine, le bloc occidental a choisi d’ostraciser la Russie, d’ériger des digues de sanctions. Le sommet sur la paix en Ukraine, le samedi 15 juin 2024, a montré les signes de la nouvelle disposition d’esprit des soutiens de l’Ukraine : associer la Russie aux négociations de paix. La preuve que la politique, telle que conduite par les puissants du monde occidental, n’a pas atteint ses objectifs. De plus, les dernières élections européennes ont montré la montée en puissance des extrêmes droits. La cohabitation est possible en France, après les législatives anticipées à la fin du mois de juin.

Chaleureuses poignées de mains entre le président ivoirien, Alassane Ouattara, et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, au sommet pour la paix en Ukraine. Ph.Dr

Aux USA-même, malgré les procès, l’ancien président anticonformiste reste une équation non résolue. Il est très critique à l’égard du président ukrainien : « Chaque fois qu’il vient dans notre pays, il repart avec 60 milliards de dollars. Puis, il retourne dans son pays et dit qu’il a besoin de 60 milliards supplémentaires. »

Ton Camarade a participé à ce sommet. Il a eu un entretien avec le président ukrainien. Les deux hommes ont parlé du renforcement de la coopération entre leurs pays. Les dirigeants africains ont régulièrement expliqué les difficultés économiques intérieures et la flambée des prix sur les marchés par la Covid-19 et la guerre en Ukraine.

‘’La nature a fait des misères aux Abidjanais. La pluie a certifié les travaux réalisés dans la capitale économique.’’

Ton Camarade est revenu au pays. Il va relire son discours devant le Congrès, prévu ce mardi 18 juin 2024 à l’auditorium du Sofitel Hôtel Ivoire. On peut valablement imaginer qu’il va dresser un bilan reluisant de son action à la tête du pays, des investissements palpables et de l’environnement apaisé depuis 2011. Il sait qu’il est attendu sur un point crucial, la présidentielle 2025. S’il n’en a pas dit un mot, il aura manqué le coche. De toute évidence, les nombreuses manifestations programmées par ses partisans à travers le pays et même dans les universités montrent deux choses : l’intensification de la précampagne et l’appel du pied pour un autre mandat. La question est de savoir si ton Camarade pourra résister à la pression de son camp, s’il n’en est pas, lui-même, l’artisan…

Kylian Mbappé appelle à voter « contre les extrêmes et les idées qui divisent » aux élections législatives. Ph.Dr

En football, la balle roule en Allemagne depuis le vendredi 14 juin 2024. La France entre en lice ce lundi à 19 h GMT face à l’Autriche. La conférence de presse du capitaine des Tricolores, à la veille du match, a été perturbée par les questions sur la politique intérieure. La montée en puissance de l’extrême-droite et les législatives anticipées en France « Je suis contre tous les extrémismes », a constamment répété le fils de Bondy. L’équipe de la France est l’exemple même de la tolérance et de l’intégration en France.

Informe ton Camarade : la nature a fait des misères aux Abidjanais. La pluie a certifié les travaux réalisés dans la capitale économique. N’empêche, la tabaski a bien tenu ses promesses. Fraternité, partage, solidarité.

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This