Le groupe de presse Office Sun prépare un grand coup

Le groupe de presse Office Sun prépare un grand coup

Le groupe de presse Office Sun, éditeur des journaux, Le Nouveau Navire et Le Baromètre, fête ses 20 ans d’existence, le jeudi 27 mai 2021 à Abidjan

Abidjan, 22-05-21 (crocinfos.net) Le groupe de presse Office Sun, éditeur des journaux, Le Nouveau Navire et Le Baromètre, fête ses 20 ans d’existence, le jeudi 27 mai 2021 à Abidjan.

2001-2021. Cela fait 20 ans que grâce aux soutiens des partenaires, aux personnes ressources, le groupe de presse Office Sun (OS), éditeur des hebdomadaires Le Nouveau Navire et Le Baromètre, tient la route. Il y a vingt ans en arrière, le Directeur général, Ouattara Siagnan a eu la volonté et la vision de mettre sur pied ce groupe.

Il fallait des partenaires et des personnes pour croire en l’avenir de cette entreprise de presse : le groupe OS. L’hebdomadaire, Le Nouveau Navire, par exemple, s’est spécialisé dans le traitement des informations liées aux activités portuaires, au transport terrestre, aérien et maritime.

Peu à peu, le rêve du directeur général s’est transformé en réalité. À ce jour, il emploie 20 agents dont 8 journalistes. Le Nouveau Navire a une agence de San-Pedro qui emplie 4 personnes. Le groupe OS a 3 véhicules dont un pour le service de la comptabilité, commercial, et la logistique, un autre pour la liaison, et le troisième de pour la livraison des journaux. C’est avec cette équipe prête à l’accompagner pour atteindre ses objectifs qu’il travaille sans relâche. Les objectifs visés sont entre autres, donner des informations fouinées d’ici et d’ailleurs sur les activités portuaires, aériennes, terrestres et maritimes, et surtout donner la parole aux acteurs.

Cependant, le couplé Le Nouveau Navire-Le Baromètre, n’a pas fait long feu. Après quelques années d’existence, Le Baromètre, lui aussi, hebdomadaire, mais d’informations générales, s’est vu retirer du marché pour laisser Le Nouveau Navire faire la pluie et le beau temps avec ses partenaires. Mais, depuis la présidentielle d’octobre 2020, Le Baromètre est de retour dans les kiosques à journaux, avec un nouveau design et une ligne éditoriale bien ciblée : accompagner les acteurs de développement dans les différentes localités, ouvrir des lucarnes sur les tares qui minent la société ivoirienne.

Pour les vingt ans de cette entreprise de presse, le comité d’organisation prévoit un panel qui sera présidé par l’expert, Dr Djédjé Gnakalé sur le thème : « Les Ports autonomes d’Abidjan et de San-Pedro, quelle complémentarité dans l’économie ivoirienne ».

Par ailleurs, selon le comité d’organisation, il est prévu 49 diplômes et une dizaine de trophée. Ce, en guise de reconnaissance à l’endroit des entreprises partenaires, des personnes physiques et morales ainsi que des membres du personnel de la rédaction.

À quelques jours de ce grand évènement, le directeur général du groupe OS a du mal à choisir ses mots pour témoigner sa reconnaissance : « Ce n’était pas évident, mais grâce à des personnalités, des partenaires et aux journalistes nous avons 20 ans d’existence. Je leur dit merci et leur rend hommage », a déclaré Ouattara Siagnan.

La presse ivoirienne est sinistrée, elle ne se vend pas. Les éditions de l’entreprise OS ne font pas l’exception, mais tient la route pour maintenir des emplois.

Bienvenue Rolande Kwado

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )