Le groupe MSC et sa filiale TIL renforcent les capacités du PASP

Le groupe MSC et sa filiale TIL renforcent les capacités du PASP

Le Port autonome de San-Pedro a réceptionné officiellement des équipements de manutention de dernière génération du groupe MSC et sa filiale TIL pour renforcer le parc existant afin de contribuer à accroître les performances de chargements et de déchargements de ses navires dans le cadre du partenariat secteur privé-État de Cote d’Ivoire, vendredi 9 avril 2021

San-Pedro, 10-04-2021 (crocinfos.net) Le Port autonome de San-Pedro a réceptionné officiellement des équipements de manutention de dernière génération du groupe MSC et sa filiale TIL pour renforcer le parc existant afin de contribuer à accroître les performances de chargements et de déchargements de ses navires dans le cadre du partenariat secteur privé-État de Cote d’Ivoire, vendredi 9 avril 2021.

Ce sont trois grues mobiles que le plus grand opérateur du monde maritime, MSC a présenté aux autorités ivoiriennes, vendredi 9 avril. Elles viennent renforcer les quatre grues existantes pour le développement et de l’expansion du Port autonome de San-Pedro (PASP), selon la stratégie 2017-2021 en zone portuaire. Ce, dans le cadre du contrat de concession pour l’aménagement, l’équipement et l’exploitation du Terminal à conteneurs de San-Pedro. « Nous espérons qu’avec la mise en service de ces nouvelles grues, le port de San-Pedro enregistrera une véritable hausse  du trafic conteneurisé et de transbordement en particulier », a indiqué le président du conseil d’administration du PASP, Dembélé Yaya.

Pour sa part, le président du conseil d’administration du Terminal de San Pedro, David El-Bez, a invité l’État ivoirien à accélérer certains programmes qui ont pris du retard au plan administratif.

 Le PASP bientôt un des hubs de transbordement plus compétitif

Ce sont trois grues mobiles que le plus grand opérateur du monde maritime, MSC a présenté aux autorités ivoiriennes

Ce sont trois grues mobiles que le plus grand opérateur du monde maritime, MSC a présenté aux autorités ivoiriennes

En effet, MSC et le PASP ont signé l’accord pour la concession du Terminal à conteneurs dudit port (TCSP) pour une période de 35 ans, en mai 2017 pour un investissement d’environ 300 milliards CFA, soit 460 millions euros. « Ce projet ambitieux permettra au port d’accueillir des porte-conteneurs de 14 000 EVP, de bénéficier des dernières technologies du secteur, facilitant les opérations de transbordement et générant de multiples opportunités de développement. Le Port de San Pedro deviendra ainsi un des hubs de transbordement les plus compétitifs de la région ainsi que des pays limitrophes de la côte ouest-africaine », a indiqué David El-Bez.

Après la phase initiale, durant laquelle les infrastructures existantes seront développées et étendues par le port autonome de San-Pedro, l’investissement de MSC, pour un montant attendu est d’environ 136 milliards de CFA (195 millions euros). C’est que le groupe doit allouer à la réalisation de la superstructure et à des équipements ultramodernes, utilisant les dernières technologies informatiques.

Par ailleurs, le directeur général du PASP, Hilaire Marcel Lamizana a réitéré la confiance de l’État et indiqué que l’extension du nouveau Terminal à déjà démarré avec un Terminal polyvalent pour traiter le ciment, le minerai, le manganèse, le nickel et les engrais de façon générale. « Tout ce qui va être réalisé est un partenariat public-privé d’un montant de 540 milliards FCFA qui seront investis, aussi bien par le privé que par l’État de Côte d’Ivoire, particulièrement par MSC et TPSP », a précisé le DG.

Selon lui, à ce jour, toutes les études ont été bouclées et tous les contrats ont été signés, ‘’reste à finaliser la signature du contrat de financement pour la partie ivoirienne qui tourne d’environ 294 milliards FCFA’’.

La part de l’État très attendu

Quant au directeur de cabinet du ministre des Transports, Diomandé Ahmed, représentant le ministre des Transports, il a précisé  que ce projet est indispensable pour le développement de la Côte d’Ivoire et de San-Pedro, en particulier. Et que l’État mettra tout en œuvre afin que le PASP puisse jouer ‘’pleinement’’ et ‘’totalement’’ sa partition. « Nous allons avoir un travail avec le directeur général et son conseil d’administration pour inventorier les diligences à mettre en œuvre », a-t-il promis, ajoutant, par ailleurs que les études de faisabilités vont compléter le projet afin de mieux définir le type de partenariat qui sera mis en place entre le groupe MSC et le Port autonome de San-Pedro. « Va-t-il s’agir d’un Bot ou d’un système d’affermage ? Pour sûr, l’État va jouera sa part, vous pouvez en être certains parce qu’il déjà donné des signaux  très fort et nous sommes heureux », s’est réjoui le représentant du ministre ivoirien des Transports.

Un projet pourvoyeur d’emploi

À terme, le nouveau Terminal à conteneurs va offrir environ 600 emplois directs sans oublier les opportunités d’affaires en sous-traitance. Le maire de la commune, par ailleurs le ministre des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel, Félix Miézan Anoblé, s’en est réjoui. Il a traduit sa joie en substance par une partie du discours de feu, le président de la République de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny que celui-ci a prononcé le 6 août 1969 : « San-Pedro, c’est pour nous l’espoir, en donnant vie à une région, de fournir des emplois nouveau en nombre considérable et aussi des terres à tous ceux qui auront le souci de les mettre en valeur, de créer en définitive, un pôle de développement qui contribuera à l’équilibre de notre économie ».

En effet, c’est le 2 décembre 2008 que le PASP a réceptionné sa première nouvelle grue mobile améliorant, ainsi les opérations maritimes et portuaires faisant de San-Pedro un pôle de développement.

L’accroissement des performances de chargements et de déchargements des navires par le groupe MSC, qui rendront plus compétitif le Port autonome de San-Pedro est suspendu aux lèvres de l’État ivoirien.

Sériba Koné envoyé spécial à San-Pedro

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )