[PASP] Le groupe MSC renforce son partenariat avec l’État ivoirien

[PASP] Le groupe MSC renforce son partenariat avec l’État ivoirien

Le groupe MSC renforce son partenariat avec l’État ivoirien, à travers le projet d’extension et de modernisation du Port autonome de San Pedro.

San-Pedro, le 09-03-2021 (crocinfos.net) Le groupe MSC renforce son partenariat avec l’État ivoirien, à travers le projet d’extension  et de modernisation du Port autonome de San Pedro.

Le président du conseil d’administration, David El-Bez, et le directeur général du Terminal de San Pedro, Georges Brown ont réitéré leurs vœux à accompagner l’État de Côte d’Ivoire à transformer le Port autonome de San-Pedro (PASP) en grande plateforme logistique et futur grand hub d’Afrique de l’Ouest et de la côte ouest-africaine, face à la presse le jeudi 8 avril 2021, à San-Pedro.

L’inauguration des investissements de 12 milliards FCFA réalisés en 2020 en équipement par le groupe MSC dans le cadre de la modernisation des outils portuaires et l’amélioration de la capacité du PASP, se fera ce vendredi avec les autorités portuaires, locales et nationales.

« En Afrique la croissance des trafics augmentent plus vite que l’amélioration du niveau des infrastructures. Notre vision pour le port de San-Pedro, c’est l’anticipation et la vision à long terme », a indiqué David El-Bez.

Mieux, précise le directeur général outre12 milliard FCFA d’investissement dans la période le projet de futur Terminal, ‘’c’est plus de 200 millions d’euros’’.

En revanche, MSC, concessionnaire du  Terminal à conteneurs a rappelé que certains programmes ont pris du retard au niveau administratif du côté de l’État ivoirien, mais le groupe continue à  faire confiance aux autorités:« Les travaux du futurs Terminal sont l’association de deux partenaires et TIL, l’investisseur et futur opérateur. Il y a eu une concession qui a été signée en 2015, la balle est dans le camp des autorités puisque le préalable est l’autorité ait finalisé son dossier financier sur la partie qui lui revient ».

Par ailleurs, le projet de modernisation et d’extension du Terminal à conteneurs comprend la réalisation d’un linéaire de quai de plus 700 mètres pouvant accueillir simultanément deux navires d’une capacité de 14.000 EVP.

Par sa position stratégique, le Port de San Pedro est la côte la plus avantageuse pour l’accès des marchandises en provenance et à destination de Bamako au Mali, selon les conférenciers.

À terme, le nouveau Terminal à conteneurs va offrir environ 600 emplois directs sans oublier les opportunités d’affaires en sous-traitance.

Depuis 2002, MSC est présent en Côte d’Ivoire à travers trois filières : MSC (partie maritime et agence) Medlog (sur la partie logistic) et TIL (sur la partie portuaire)

Sériba Koné

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )