[Législatives 2021 en Côte d’Ivoire] Voici les dossiers provisoirement retenus, rejetés et inéligibles

[Législatives 2021 en Côte d’Ivoire] Voici les dossiers provisoirement retenus, rejetés et inéligibles

Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly-Kuibiert Ibrahime a rendu public la liste provisoire des candidats aux élections des députes à l’Assemblée nationale du 6 mars 2021, dimanche 31 janvier 2021. Des candidatures ont été rejetées et d’autres déclarées inéligibles. Elles ont huit jours pour contester devant le Conseil constitutionnel.

-Les candidatures rejetées et inéligibles ont encore des chances

-212 femmes et 1375 hommes à l’assaut de 225 sièges

Abidjan, le 31-1er-2021 (https://crocinfos.net/) Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly-Kuibiert Ibrahime a rendu public la liste provisoire des candidats aux élections des députes à l’Assemblée nationale du 6 mars 2021, dimanche 31 janvier 2021. Des candidatures ont été rejetées et d’autres déclarées inéligibles. Elles ont huit jours pour contester devant le Conseil constitutionnel.

En attendant la liste définitive des candidats aux élections des députes à l’Assemblée nationale du 6 mars 2021, ce sont 212 femmes et 1375 hommes qui sont connus pour aller à l’assaut de 225 sièges que compte l’hémicycle ivoirien.

Par décision N° 001/CEI/EDAN/CC du 31 janvier 2021 portant publication de la liste provisoire des candidats aux élections des députes à l’Assemblée nationale du 6 mars 2021, la CEI a rendu public la liste provisoire des candidats aux élections, rejeté des dossiers de candidatures non conformes à la loi et déclaré d’autres inéligible.

Pour composition non conforme à la loi, les dossiers de candidatures de Zama Jean-Luc, Ta Bi Ta Janvier Rodrigue, Nion Nicaise Gnene, Lolo Aké Jules, Douahi Ninsemon Boby Ferdinand et Aye Yapobi Guillaume Valor ont été rejetées par la CEI. Aussi, l’institution a-t-elle déclaré inéligible, les nommés Zaha Djenohan Michel, Dago Tobias Fabrice Auguste Loïc, Seri Boli Michaël Didier, Bogui N’drin Gacien, Zahabi Pacome Herve, Coulibaly Souleymane, Konan Jean De Dieu, Damana Adia et Katinan Koné Justin.

Le secrétaire permanent Kouamé Adjoumani Pierre et le président de la CEI, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime indique que ‘’tout électeur peut contester, devant le Conseil constitutionnel, la présente décision dans un délai de huit jours, à compter de la publication de la liste des candidats par la CEI’’.

À l’expiration du délai de réception des candidatures, la CEI, chargée de l’organisation des élections législatives, a reçu du lundi 4 au vendredi 22 janvier 2021, à 18 heures, 1291 dossiers de candidatures pour un total de 1587 candidats à la candidature pour le poste de député titulaire dont 212 femmes et 1375 hommes.

Le Gouvernement a fixé la date des élections des députés au 6 mars 2021, par décret N°2020-999 du 30 décembre 2020, portant convocation des collèges électoraux en vue de l’élection des députés à l’Assemblée nationale.

Kpan Chrales

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )