Le Village semencier de Dabakala pratique l’agriculture de précision

Le Village semencier de Dabakala pratique l’agriculture de précision

Les agriculteurs du village semencier de Dabakala ont démarré l'exploitation des solutions drones pour l'agriculture de précision avec pour objectif d'augmenter les rendements et la productivité de leurs champs de riz tout en réduisant les volumes d'intrants utilisés (terre, eau, engrais, herbicides et insecticides), le mardi 28 avril 2021.

Dabakala, le 29-04-21 (crocinfos.net) Les agriculteurs du village semencier de Dabakala ont démarré l’exploitation des solutions drones pour l’agriculture de précision avec pour objectif d’augmenter les rendements et la productivité de leurs champs de riz tout en réduisant les volumes d’intrants utilisés (terre, eau, engrais, herbicides et insecticides), le mardi 28 avril 2021.

Cela fait à peine quelques jours, 114 hectares de champs paysans ont pu être labourés grâce à l’assistance financière de MANY SA. Suite à cela, les semences et intrants reçus des projets d’urgence CORIS et PUR ont été épandus. Il était donc important d’envoyer le drone collecter des données concrètes sur l’efficacité des applications chimiques afin de décider des moyens pour améliorer la productivité des champs tout en veillant à la durabilité des systèmes.

L’opérateur économique américain, Tiahmo  RAUF, promoteur et PDG de la société MANY (Mother Africa Needs You) et le ministre d'État, ministre de l'Agriculture et du Développement Rural, Kobénan Kouassi Adjoumani

L’opérateur économique américain, Tiahmo RAUF, promoteur et PDG de la société MANY (Mother Africa Needs You) et le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobénan Kouassi Adjoumani

Cette opération a été menée, à la demande de MANY SA, par WMC et Charis Côte d’Ivoire, deux sociétés spécialisées dans l’innovation numérique et intégrateur de solutions numériques. Le Directeur général Dr Adjoumani Koffi et le Chef du service des semences du MINADER, M. Esse Kouadio, ainsi que le Coordinateur du projet CORIS, Zippel Ernst-Otto, ont positivement apprécié l’utilisation du drone par MANY SA. Ils ont rappelé aux agriculteurs de Dabakala que le Gouvernement de Côte d’Ivoire accorde une attention considérable au travail qu’ils accomplissent, car ce sera un apport important pour soutenir les activités de production du pays. En effet, il est attendu pour juin 2021 un volume total de 160 tonnes de Bases afin de produire 4800 tonnes de semences Certifiées lors de la prochaine saison des pluies, puis, 1 million de tonnes de paddy pendant la contre-saison de janvier 2022. Cette production devra donner 600 000 T de riz blanc destiné à la consommation de 6 millions de personnes.

En fournissant aux agriculteurs les outils nécessaires pour atténuer les contraintes et obtenir un meilleur contrôle de la production, on pourrait libérer leurs potentiels et aider les communautés locales à mieux répondre aux demandes alimentaires croissantes. Ça sera aussi de bonnes opportunités de création de plus d’emplois pour les jeunes et les femmes, et d’injection de plus de fonds dans les villages. Rien qu’en 2021, il est prévu l’injection de 720 millions de FCFA dans le Village semencier de Dabakala. Celle-ci sera d’une grande contribution à la relance de l’économie locale.

Sercom Many Sa

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (1)
  • comment-avatar

    […] veut, à sa façon, inciter la diaspora noire américaine à venir investir en Afrique. Pour Tiahmo Rauf, il s’agit, en particulier, d’inviter les jeunes citadins en quête d’emplois à retourner à […]

  • Disqus ( )