Les Éléphants face au Lesotho, cette après-midi

Les Éléphants face au Lesotho, cette après-midi

Les Éléphants affrontent le Lesotho ce jeudi 9 juin 2022, à partir de 17 h à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Abidjan, le 9-6-22 (crocinfo.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Deuxième sortie des Éléphants de Côte d’Ivoire, pour les éliminatoires de la CAN2023. Un match a priori, à portée de champions contre le Lesotho. Mais attention…
La question de la Famille…La Main gauche du gouvernement la lie au développement durable. Journée de la Famille, le 9 juillet 2022. Les spécialistes de l’aviation tirent les leçons de la Covid19 sur leur secteur d’activité à Abidjan

Les Éléphants affrontent le Lesotho ce jeudi 9 juin 2022, à partir de 17 h à Johannesburg, en Afrique du Sud. 144 ème au classement FIFA en 2021, autant dire, c’est l’une des équipes les plus faible du continent. Elle a perdu son premier match des éliminatoires de la CAN2023, face aux Comores (0-2). Les Crocodiles reçoivent les Éléphants à Johannesburg, sur le stade de Donbosville. La 53 ème nation du monde au classement FIFA ne devrait pas avoir de la peine à assurer son deuxième résultat positif des éliminatoires. Mais attention, les observateurs ont bien vu toutes les peines du champions d’Afrique en titre, le Sénégal pour venir à bout du Rwanda (0-1). Les équipes considérées comme les cendrions des groupes jouent très souvent à l’énergie et à l’enthousiasme face aux grandes.
L’équipe ivoirienne est en place, à Johannesburg depuis le mardi 7 juin 2022. Les autres jouent pour se qualifier. Les Eléphants préparent la CAN à domicile.

Au pays, le traditionnel conseil des ministres s’est tenu sous le présidence de ton Camarade. Un point a attiré mon attention: la journée nationale de la Famille. Elle est prévue le 9 juillet à Abidjan Cocody. Et le thème choisi est: « Famille et développement durable. ». Pour la Main Gauche du gouvernement, « JIFA 2022 sera consacrée à la sensibilisation de l’opinion publique sur les questions liées au bien-être et à l’épanouissement des familles ainsi que sur les grands défis du développement durable. »

La question de la famille est importante, aujourd’hui, plus qu’hier. Avec le développement de la société, les difficultés des parents, l’incapacité de ceux-ci à assumer leurs charges et leurs responsabilités, l’éducation des enfants abandonnée à l’Ecole, les divorces avec son corollaire des enfants dans la rue , les influences extérieures, la dépravations des mœurs, les effets de Internet, les fondements même de la famille bousculée par la volonté des uns d’assumer leurs différences sexuelles et celle des autres à militer pour le changement des lois et codes de là familles . La volonté aussi des jeunes filles et des dames à prioriser les questions du genre. Les débats ne manquent pas, notamment, au regard du choc des idées sur la notion même de famille aujourd’hui. À ce titre, la JIFA2022 intéresse tout le corps social. La Covid-19 par ses effets socio-économiques, a eu des effets sur les familles. Mais pas seulement.

Les acteurs de l’aviation font également le constat des difficultés engendrées par la pandémie sur leur secteur. Secteur sinistré mais résilient. « Dès l’apparition du premier cas de COVID 19 en Côte d’Ivoire, en mars 2020, nous avons vu les premières compagnies aériennes réduire progressivement leurs vols à destination de la Côte d’Ivoire, puis les annuler tout simplement. », selon le directeur général de la Sodexam. Il a salué le rôle joué par l’Etat pour accompagné le transport aérien au niveau national: « En Côte d’Ivoire, n’eût été l’intervention salvatrice de l’Etat, nous aurions été contraints à des mesures économiques sociales drastiques. »

Le gouvernement a certes fait d’énormes efforts d’investissement pour rendre fonctionnels et viables les plateformes aéroportuaires, mais la question du coût du transport demeure pour beaucoup, un frein à l’utilisation des avions. Le forum régional sur la relance du transport aérien ( du 8 au 10 juin 2022 à Abidjan), à l’initiative de l’union des gestionnaires des aéroports d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest ne manquera pas d’étudier et proposer des pistes pour réconcilier l’africain moyen avec l’avion.
Le grand oiseau doit sortir du projet de luxe. Et faire découvrir la sublime Côte d’Ivoire. Au moment où la Côte d’Ivoire se prépare pour la CAN2023…

Page noire, la presse ivoirienne encore secouée. Le journaliste Serge Alex Bléhiri est décédé à Abidjan, ce mercredi 8 juin 2022. C’était un spécialiste de culture et animateur des pages « Jeux » dans les différents journaux. Il fut mon collaborateur à l’hebdomadaire « L’Agora » et nos relations professionnelles s’étaient muées en relations fraternelles inoxydables. Il bossait ces dernières années, à l’hebdomadaire Gbich. Va en paix, frère. J’ai vu l’émotion créée par ton départ dans la famille de la presse…

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (1)
Disqus ( )