Les enjeux de la modernisation du transport en Côte d’Ivoire

Les enjeux de la modernisation du transport en Côte d’Ivoire

À Barthelemy Zouzoua Inabo: Entrée en vigueur du permis à points. C’est ce mercredi 1er Mars 2023. Le jeudi 2 mars, à Yamoussoukro, trois ministres du gouvernement de ton Camarade vont expliquer les enjeux de la modernisation du transport en Côte d’Ivoire. Lutte contre Corruption en Côte d’Ivoire, le pays fait des progrès mais peut mieux faire. Sport, CAN2023, après Paris, qui fait quoi?

Abidjan, le 1er-3-23 (crocinfos.net) « Le Ministère des Transports informe que le Permis de Conduire est crédité de 12 points. »Chaque détenteur du permis de conduire a dû recevoir ce message. Et bien, à compter de ce mercredi 1er mars 2023, la mesure est effective.  « Des points sont alloués à chaque permis de conduire depuis la base de données. Et à chaque infraction, ces points sont retirés en fonction du type d’infraction», explique-t-on au ministère des Transports.

Les transporteurs qui ne comprenaient pas la décision ont menacé de débrayer. Après une rencontre avec la tutelle, ils ont levé leurs mots d’ordre de grève. « Le retrait de points fait suite à la constatation par un agent de police judiciaire ou par vidéoverbalisation ».

Le ministère des Transport a mis en place un site dédié sur lequel chacun peut consulter son solde.

Un pan de de modernisation du Transport en Côte d’Ivoire. Lutte contre l’incivisme sur la voie publique, non-respect du code de la route, protection et sécurisation des usagers de la route, lutte contre les excès de vitesse et les accidents de la route… Les autorités explorent toutes les solutions possibles pour rendre les routes ivoiriennes moins meurtrières.

Il en va des accidents de la route comme de la corruption. La lutte est permanente et surtout collective. Ton Camarade a dédié un ministère spécifique à la lutte contre la corruption. Selon le premier responsable de ce département, les résultats engrangés en deux ans permettent d’espérer: « En 2012, la Côte d’Ivoire était 130e. En 2023, la Côte d’Ivoire est 99e. Le pays a fait des progrès.»

Au nombre des instruments mis en place pour lutter contre la corruption, la plate-forme SPACIA. Les Ivoiriens.nes peuvent ainsi signaler de façon anonyme, des cas de corruption. Le ministère se charge ensuite de vérifier les faits, établir leur matérialité et saisir l’autorité de tutelle. Les ministères, qui font objet de plus signalement sur SPACIA sont celui de La Défense, celui de la sécurité (132), celui de la Construction et de l’Urbanisme (67), le secteur du Transport et de la logistique (50), secteur Éducation nationale, formation et Recherches (50), secteur du Droit, de la Protection et de la Justice (44).

Sur l’année 2022, le préjudice financier occasionné par les actes de corruption est évalué à 175. 761.601. 907 FCFA.

Un mot de Sport, du COCAN et de la CAN2023. Le Blanc de la Mé est de retour au pays. Après un séjour en France. Il a rencontré son homologue de France. Dans sa délégation, le Président du Cocan, Le Jesuite de Treichville. Après Paris, qui informe officiellement l’opinion publique nationale? Ou bien, elle se contente des bribes d’infos rendues publiques dans la presse et qui suscitent, dans certains milieux, des débats enflammés. La presse a parlé des échanges qui ont porté sur la sécurisation de la compétition, la formation des Ivoiriens.nes, la billetterie… Le Blanc de la Mé a parlé de l’expérience de la France. Ça nous suffit?

La chronique de Fernand Dédeh


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading