Les femmes, Georges Weah, le Royaume-Uni, le sport

Les femmes, Georges Weah, le Royaume-Uni, le sport

À Barthelemy Zouzoua Inabo: Le hasard fait bien souvent les choses. Mon chemin a croisé celui de ta « tante » de Galebré ce vendredi 31 janvier 2020 à Abidjan. Elle venait de boucler avec les femmes leaders et des membres des ONG, l’élaboration du plan d’action de son Département. « Nous devons réussir ensemble », leur a-t-elle lancé. Aux hommes très actifs dans la salle, elle les a rassurés: « l’autonomisation de la femme ne se fera pas sans vous. ».

J’ai noté entre autres points, 330 mille femmes à former à la culture de la citoyenneté et à la paix. Renforcer l’institutionnation du genre dans les centres de décision et les partis politiques.

Encourager la résilience des femmes: installation des unités de production. Les femmes produisent beaucoup mais problème de transformation…

J’ai manqué de peu de croiser le Président du Libéria qui séjourne à Abidjan. Là, le hasard ne m’a pas aidé… Il est encore avec nous pour quelques jours. « Abidjan est trop doux », m’a lancé un de ses proches… Le Président du Libéria appartient à la communauté du Sport. Comme disent les Abidjanais, « il est pour nous

Les footballeurs ne courent pas qu’avec leurs pieds derrière un ballon. Il faut être intelligent et cultivé pour savoir comment jouer et réussir! Vlan!

‘’J’ai noté entre autres points, 330 mille femmes à former à la culture de la citoyenneté et à la paix. Renforcer l’institutionnation du genre dans les centres de décision et les partis politiques.’’

Et, tout ce qui le concerne nous touche. Des mouvements et des tensions persistantes naissent au Libéria, des mouvements de rue aussi, mais l’homme est serein. 14 ans de guerre, un an d’épidémie de la fièvre à virus Ébola, l’économie se met en place au diesel. Certains membres de la société sont évidemment impatients mais tant que les mouvements s’inscrivent dans le cadre constitutionnel, tant mieux. «Pendant les marchés de protestation, il fait distribuer de l’eau et du biscuit aux manifestants», me révèle- t-on.

À l’international, le Brexit est officiel. Le Royaume Uni ne fait plus partie de l’Union Européenne. Ça signifie quoi concrètement pour les États africains et pour la Côte d’Ivoire? Nous allons poser à l’ambassadeur du Royaume Unis à Abidjan. Très affable et disponible. Ou bien Isi Kouadio ?

Le dernier voyage de ton camarade en Grande-Bretagne déblayait le terrain. Londres avait marqué sa volonté de renforcer ses investissements dans les pays africains. Londres cherche sa voie…

’La bataille fait rage depuis 2010 et les contradictions qui auraient dû rester internes, ont débordé des frontières du Royaume.’’

Le hasard est-il à la base de l’incendie de la forêt sacrée de Sakassou? J’ai hâte vraiment de comprendre. La météo avait, certes mis en garde contre les feux de brousse. Mais, à 72 h du déplacement de ton camarade, le feu dans le carré sacré, a de quoi intriguer. Malheureusement, plus les gens tentent d’expliquer l’incendie, plus on se perd… D’aucuns parlent de la colère des ancêtres… Mais est-ce que qui ont tenu le combustible? D’autres accusent « les mains politiques » opposées à la Reine de Sakassou… « Elle ne peut pas s’asseoir sur le trône. Elle est la reine-mère. Le trône revient à son fils… ». La bataille fait rage depuis 2010 et les contradictions qui auraient dû rester internes, ont débordé des frontières du Royaume.

Le hasard a-t-il fait gagner l’Asec Mimosas ce samedi pour le compte de la 15 ème journée de la ligue1? L’AFAD, second au classement est lourdement tombée (1-3). Les Jaune et Noir ont refleuri. Le Sporting club de Gagnoa a obligé les Princes de l’Indénié au partage des points (1-1).

La suite de de la 15eme journée, ce samedi 1er février au Parc des Sports de Treichville. Si le cœur vous en dit, Sol FC/Issia Wazi (15 h30) et As Tanda/SOA (18 h).

Par Fernand Dédêh

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )