Michaël Touma, promoteur du nouveau marché de Cocody:« Nous n’avons jamais été contre les commerçants de Cocody…»
-« La réalisation du marché de Cocody a donné une bonne visibilité et plus de crédibilité à notre entreprise
-« Nous avons été diabolisés, traités de tous les noms, mais nous restons ouverts pour expliquer aux commerçants toute la vérité
Le marché moderne de Cocody rentrera bientôt dans sa phase active à 100%,. Pour en savoir davantage, nous avons approché le promoteur de la société Adam TP, Michaël Touma. Dans cet entretien, le Président Directeur Général de cette société répond à toutes les préoccupations. A cœur ouvert…
Monsieur le Président Directeur Général, vous venez de réussir la construction du nouveau marché de Cocody. Peut-on avoir une idée du coût de réalisation de cette infrastructure ?
Il faut retenir que pour ce marché nous avons dégagé plus de 3 milliards F.CFA avec l’appui des banques. Nous avons fait en sorte de respecter le plan de la maquette en utilisant des moyens modernes et en respectant les standards internationaux.
À un moment donné, le coût de location des places par les commerçants a été revu à la baisse, est-ce que cela vous permettra de rentrer dans vos fonds dans un délai raisonnable ?
Comme nous l’avons déjà dit, dans une conférence de presse, à la demande du maire, nous avons divisé les prix par trois pour permettre à tous les commerçants de pouvoir avoir une place dans le marché ; parce que c’était l’objectif premier de la mairie.
Nous sommes allés au-delà en proposant différents moyens de paiement avec un programme de banque pour permettre à tous les commerçants de s’acquitter des charges locatives sur un long terme, allant de deux à trois ans. Malheureusement, comme je l’avais expliqué il y a peu de temps, pour ce genre de projet. Il faut que les commerçants soient regroupés au sein d’une association ou d’une union. Ce qu’ils n’ont pas voulu, mais malgré cela nous avons mis tout en œuvre afin qu’ils aient accès au marché à des coûts abordables avec des moyens de paiement sur plusieurs mois.
Aujourd’hui, il n’y a presque plus de places, le premier étage est presque plein, disons même plein. Au rez-de-chaussée il n’ya plus de place au niveau des étals. Au 2eme étage la moitié des commerçants se sont installés, mais nous y avons donné la priorité des places aux commerçants de Cocody, Parce que le maire nous a dit que ce marché appartient aux commerçants de la commune, donc ils sont prioritaires.
Quels sont les objectifs que se fixe Adam TP pour 2018 ?
La société a toujours des projets. Adam TP va passer à la promotion immobilière avec des prix abordables à tous, surtout dans la zone de Bingerville et de Grand-Bassam où la société a pris des terrains.
Nous avons des projets de routes aussi. Il faut préciser que nous travaillons dans l’immobilier au niveau des locations, nous construisons des bâtiments de moyen standing que nous faisons louer
Ce sont des projets à court terme….
Oui, ce sont des projets à court terme puisque nous avons déjà pris des terrains à Bingeville et nous commençons les promotions immobilières dans moins d’un mois.
Et à moyen terme, quels seront vos projets ?
Nous sommes toujours dans les mêmes projets, maintenant s’il y en a d’autres, ce seront les bienvenus. Il faut dire que le marché de Cocody a donné une bonne visibilité et plus de crédibilité à notre entreprise ce qui fait beaucoup de gens ont pu s’apercevoir de quoi la société Adam TP est capable.
Seulement, il y a beaucoup de projets qui font partie de l’amélioration du quotidien des Ivoiriens et de la modernisation de la vie en Côte d’Ivoire qui sont sur la table et pour lesquels nous sommes en pourparler.
Nous sommes au terme de notre entretien avez-vous un appel à lancer ?
Mon appel va d’abord à l’endroit des commerçants du marché de Cocody. Il faut retenir que nous n’avons jamais été contre eux de cette commune contrairement à certaines allégations et propos déplacés de certaines personnes mal intentionnée en notre encontre.
Je demande à tous ces commerçants de ne pas les suivre. Qu’ils viennent à la source pour avoir les bonnes et vraies informations parce que nos portes leur sont ouvertes. Nous avons été diabolisés, traités de tous les noms dans les journaux, mais nous restons ouverts pour expliquer aux commerçants qui veulent savoir la vérité. Nous avons construit ce marché pour le bien être des commerçants.
Nous savons que les commerçants font du business, ils ne vendent pas pour perdre. Tous ceux qui nous ont approchés ont discuté avec nous et nous leur avons fait des propositions allant dans le sens d’une affaire dans laquelle ils ne perdent pas. Nous avons fait cet édifice moderne pour eux, je les invite à approcher ceux qui sont installés, que dire ce que des personnes ne savent de nous leur conseille. Le marché les appartient, c’est à eux de faire la promotion.
Entretien réalisé par Sériba Koné