[Niger] Ouverture du procès en cassation du chef de l’opposition Hama Amadou impliqué dans un trafic de bébés #trafic
NIAMEY, 31 janvier (Xinhua) — Le procès en cassation d’un trafic de bébés du Nigeria dans lequelle sont impliqués le chef de l’opposition politique, ancien président du Parlement nigérien, Hama Amadou et son épouse, s’ouvre mercredi à Niamey, apprend-on auprès de sa défense.
A l’issue d’un procès le 13 mars dernier, 29 personnes accusées dans cette affaire, dont M. Amadou, ont été condamnées par la cour d’appel de Niamey à un an de prison ferme. Tous les condamnés ont purgé leur peine dans différentes prisons de Niamey et de ses environs, à l’exception de M. Amadou, qui est toujours réfugié en France.
La défense du leader de l’opposition avait qualifié cette condamnation “d’illégale”, et a saisi la Cour de cassation pour son annulation.
En rappel, il est reproché à toutes ces personnes diverses infractions allant de la “supposition d’enfant” aux “déclarations mensongères”.
- Amadou, principal opposant du chef de l’Etat Issoufou Mahamadou, a toujours affirmé que les poursuites lancées contre lui sont politiquement motivées.
Outre, M. Amadou, son épouse, l’ancien ministre d’Etat Abdou Labo, qui était aussi candidat comme M. Amadou à la présidentielle de 2016, et son épouse, un lieutenant-colonel Oumarou Taweye, et d’autres personnes, sont également impliqués dans cette affaire.