[Nomination du Premier ministre en Côte d’Ivoire] La lettre cybernétique à son Excellence Alassane Ouattara

[Nomination du Premier ministre en Côte d’Ivoire] La lettre cybernétique à son Excellence Alassane Ouattara

Emmanuel Koffi, journaliste sportif expérimenté, évoque le dribble politique à réaction inattendue à la nomination du Premier ministre en Côte d'Ivoire dans cette lettre ouverte à son Excellence Alassane Ouattara. Il partage des espoirs pour l'organisation réussie de la CAN 2023 sous la direction du nouveau Premier ministre, Robert Beugré Mambe.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 17 octobre 2023 (crocinfos.net)—Lettre cybernétique à son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.

Objet : Votre dribble à la Garrincha avec la nomination du nouveau Premier ministre,

Excellence, c’est encore moi Emmanuel Koffi. Je vous écris, très respectueusement. Ce coup-ci, ce n’est pas pour parler de l’organisation de la CAN 2023. J’y reviendrai très prochainement.

Excellence, Président ADO, je vous écris parce que, ce lundi en fin de matinée, vous avez fait fort, très très fort. Oui, “Prési”, vous êtes fort ! Et vous avez fait fort, en dribblant tout le monde. A la Garrincha. Le célèbre footballeur Brésilien.

Donc, Président ADO, désormais, acceptez qu’on vous appelle Garrincha. Pour avoir réussi le dribble parfait. Avec une aisance technique hors pair. Toute chose qui a finalement humilié les pseudos spécialistes connaisseurs du microcosme politique ivoirien. Une véritable déroute pour ces derniers.

‘’Oui, “Prési”, vous êtes fort ! Et vous avez fait fort, en dribblant tout le monde. À la Garrincha. Le célèbre footballeur Brésilien.’’

Et finalement pour remplacer Patrick Achi, un homme du Sud, qui n’a pas démérité, vous l’avez remplacé par un autre sudiste, l’ancien Ministre-Gouverneur et Patron du District Autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambe. Tous deux sortis des entrailles du PDCI-RDA, votre allié d’hier.

Président ADO, vous êtes vraiment fort. Un Président très très fort. Un vrai Garrincha. Personne ne vous a vu venir. Ainsi, vous avez bouleversé tous les pronostics. Tranquillement. Permettez que je vous dise que vous êtes un véritable orfèvre du dribble. Vous avez donc réussi à dribbler tout le monde en gardant le ballon, pour vous.

Excellence, Beugré Mambe, pour nous tous, était un non partant, comme au PMU. Au final,  c’est lui que vous avez  choisi. Dieu veille sur lui et l’aide à accomplir sa mission, avec efficacité et pleine réussite.

‘’Excellence, Président ADO, je termine mon courrier en émettant un vœu.  Qu’il vous plaise de bien vouloir demander au Premier-Ministre Robert Beugré Mambe de s’intéresser  à l’organisation qui est en place dans la perspective de la CAN 2023, évènement auquel vous tenez tant.’’

Président ADO, vous placez aujourd’hui Robert Beugré Mambe Premier-ministre dans la même posture que celle dans laquelle il s’est retrouvé, contre toute attente, en 2017. En le nommant Ministre auprès du Président de la République chargé des Jeux de la Francophonie. Une mission que Beugré Mambe a exécuté avec enthousiasme et réussite. Pour lui, en effet, à l’époque, il s’agissait en ce moment-là de défendre l’image de la Côte d’Ivoire qui devait abriter les jeux de la Francophonie et qui avançait pourtant de manière chaotique, à l’approche de ces Jeux.

Excellence, Président ADO, je termine mon courrier en émettant un vœu.  Qu’il vous plaise de bien vouloir demander au Premier-Ministre Robert Beugré Mambe de s’intéresser  à l’organisation qui est en place dans la perspective de la CAN 2023, évènement auquel vous tenez tant.

Excellence, je suis convaincu que la réussite de la CAN 2023 fait partie des dossiers les plus pertinents que vous avez confiés au nouveau Premier Ministre. Toutefois,  il serait judicieux, de manière  spécifique, qu’il s’intéresse au secteur des médias : accueil et conditions de travail.

L’exercice est qu’au final de cette compétition personne n’ait rien à reprocher à la Côte d’Ivoire. En effet, de mémoire de journaliste, une CAN réussie est celle qui est certifiée par les journalistes et les médias. Le public aussi. Pas les organisateurs eux-mêmes.

Excellence, je m’arrête là. Je vous écrirai à nouveau,  selon le cours des évènements.

Très respectueusement,

EMMANUEL KOFFI,

-Journaliste

-Ex correspondant RFI en Côte d’Ivoire

CATEGORIES
TAGS
Share This