[Coopération régionale renforcée] visite présidentielle et lutte antidrogue à Abidjan (chronique)

[Coopération régionale renforcée] visite présidentielle et lutte antidrogue à Abidjan (chronique)

Fernand Dédeh parle des enjeux de la visite présidentielle du Sénégal à Abidjan, marquée par un renforcement des relations bilatérales. Il aborde la lutte contre le trafic de drogue.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 8-5-2024 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo : convergence de vues sur la coopération régionale, renforcement des relations bilatérales : le point de la visite du jeune président du Sénégal à Abidjan. Ton Camarade était tout sourire. Lutte impitoyable contre la drogue, le pôle pénal trace la ligne rouge. Paris, oh Paris, dommage !

Certains vont avoir le goitre ! Le message passé par le jeune président du Sénégal à Abidjan est pour le moins clair : « La coopération entre les deux pays est excellente et fondée sur des piliers solides. » Pour lui, le Sénégal et la Côte d’Ivoire doivent encore faire davantage dans les secteurs prioritaires que sont l’agriculture, l’élevage, la défense et la sécurité, l’éducation et l’énergie.

Le pôle pénal, économique et financier a tranché dans le dossier de la cocaïne

Sur la question de la CEDEAO, le jeune président sénégalais s’est positionné comme une zone tampon pour rapprocher les points de vue dans l’espace sous-région : « Les défis sont complexes. Il importe de prendre toute la mesure de la gravité des menaces, qui sont réelles, de la déliquescence des États et des risques de désintégration de notre Union. »

Il compte sur « le leadership » de ton Camarade pour le renforcement des actions de prévention des crises.

‘’Ce mardi 7 mai 2024, les sentences sont tombées : le chef du réseau, Miguel Devesa et certains prévenus, ont pris la peine maximale : 10 ans de prison, des fortes amendes et des dommages et intérêts à payer à l’État de Côte d’Ivoire. Ils sont reconnus coupables de coups et blessures pour certains, de trafic international de drogue, d’association de malfaiteurs et de blanchiment d’argent.’’

Autre défi à relever par le Sénégal et la Côte d’Ivoire, la lutte contre le trafic de la drogue. Un fléau qui détruit les sociétés, la jeunesse et affaisse les économies. Le pôle pénal, économique et financier a tranché dans le dossier de la cocaïne qui a secoué la Côte d’Ivoire. Un peu plus d’un an pour mener une enquête complexe, en coordination avec les partenaires internationaux, six mois pour juger les membres du réseau des trafiquants de drogue. Ce mardi 7 mai 2024, les sentences sont tombées : le chef du réseau, Miguel Devesa et certains prévenus, ont pris la peine maximale : 10 ans de prison, des fortes amendes et des dommages et intérêts à payer à l’État de Côte d’Ivoire. Ils sont reconnus coupables de coups et blessures pour certains, de trafic international de drogue, d’association de malfaiteurs et de blanchiment d’argent.

Les avocats de la défense ont unanimement marqué leur volonté de faire appel de la décision du tribunal de première instance. « C’est un championnat. Nous jouons la première mi-temps ici. Nous irons jusqu’à la cassation », ont déclaré certaines toges noires. D’autres ont accusé, à mots couverts, le tribunal d’avoir subi le parquet : « Il est resté collé aux réquisitions du ministère public. »

Dans l’après-midi, ce mardi 7 mai 2024, la procureure de la République, près le pôle pénal, est venue indiquer à l’opinion publique la volonté inébranlable du parquet à lutter contre la drogue. On l’aura noté à l’occasion que le parquet est aux mains des dames. Or, ce que la femme eut…

En avril 2023, 1795 plaques de cocaïne, soit 2,57 T ont été saisies à Abidjan et à San-Pedro. Toute la drogue saisie a été détruite. Trente-cinq personnes physiques et morales ont été interpellées par les enquêteurs. Dix-neuf personnes physiques et quatre sociétés ont été maintenues dans les liens de la prévention. Jugées et condamnées. À l’exception d’un seul prévenu dont la culpabilité n’a pas été reconnue.

La procureure de la République a fait noter que les enquêtes sur le blanchiment de l’argent se poursuivent.

Oh Paris ! Oh désespoir ! Le PSG ne jouera pas la finale de la Ligue des champions. Par sa faute, mais aussi à cause de Dortmund. Battu à l’aller, tétanisé au retour, au parc des princes. Lumières éteintes, rêve brisé !

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This